Attijariwafa Ventures et UM6P Ventures s’allient pour soutenir l’innovation en Afrique

Attijariwafa Ventures, fonds de capital-risque du groupe Attijariwafa bank et de Wafa Assurance, et UM6P Ventures, bras financier de l’Université Mohammed VI Polytechnique, annoncent la signature d’une convention-cadre visant à renforcer le soutien à l’innovation entrepreneuriale en Afrique.
Cet accord prévoit la mise en place d’investissements conjoints dans des startups innovantes opérant dans des secteurs stratégiques tels que la fintech, l’insurtech, la deeptech et la greentech. L’objectif est d’identifier et d’accompagner des entreprises à fort potentiel de croissance et de valeur ajoutée, tout en favorisant l’émergence de leaders technologiques africains.
Lire aussi | Attijariwafa bank annonce la fusion-absorption de sa filiale Borj Attijari
Les deux institutions entendent mobiliser leurs expertises, réseaux et ressources pour offrir un cadre structurant au développement de ces jeunes entreprises. L’accompagnement des startups reposera notamment sur l’exploitation des écosystèmes académiques, industriels et financiers dont disposent Attijariwafa Ventures et UM6P Ventures.
Pour Hamza Mikou, Directeur général d’Attijariwafa Ventures, cette collaboration s’inscrit dans une volonté de relier « la recherche, la finance et l’industrie au service d’une Afrique innovante et compétitive ». De son côté, Yassine Laghzioui, Directeur général de l’UM6P Ventures, voit dans ce partenariat une « étape importante vers un écosystème de l’innovation robuste et inclusif ».