Assurances

La MATU sort définitivement des difficultés financières

Dix ans après avoir bénéficié d’un prêt de sauvetage de 150 millions de dirhams auprès du Fonds de Solidarité des Assurances (FSA), alors que son « diagnostic vital » était plus qu’engagé, la MATU (Mutuelle d’Assurances des Transporteurs Unis) confirme son redressement avec une performance opérationnelle époustouflante.

Grâce à une politique commerciale des plus agressives, de plus en plus basée sur le multicanal et s’appuyant sur un réseau de plus de 200 points de vente, la compagnie d’assurance qui avait été créée au début des années quatre-vingt par les professionnels du TPV (Transport Public Voyageurs) vient de hisser son chiffre d’affaires à plus de 1,14 milliard de dirhams (soit une croissance de 15% par année glissante).

Lire aussi | Assurance en Afrique : 6 tendances qui redéfiniront le secteur

Cette embellie commerciale petit poucet du secteur de l’assurance au Maroc a été accompagnée d’une amélioration substantielle du portefeuille financier dont les produits de placement affectés aux opérations d’assurance ont dépassé les 316 millions de dirhams en détente de plus de 20%. Aussi, l’année 2024 s’achève sur un résultat net qui a presque doublé à 120 millions de dirhams, soit un record absolu depuis que la MATU a sollicité les deniers publics pour sortir de l’ornière. Enfin, les fonds propres avoisinent la barre des 500 millions de dirhams sachant que les actionnaires se sont engagés à ne pas distribuer de dividendes avant le remboursement intégral du prêt consenti par le FSA et dont la dernière échéance est prévue pour ce premier semestre 2025.

 
Article précédent

Naoris révolutionne la cybersécurité avec un modèle décentralisé post-quantique

Article suivant

La météo pour ce samedi 19 avril