Le Crowdfunding expliqué aux nuls

L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) vient de mettre en ligne un guide sur le financement collaboratif, plus communément appelé Crowdfunding, en vue d’aider «le grand public à mieux appréhender les notions de base de ce mode de financement».
Le document représente la neuvième édition des guides de l’investisseur, à travers lesquels l’AMMC entend renforcer l’éducation financière en facilitant aux acteurs actuels et futurs la compréhension des notions importantes liées à l’investissement dans le marché des capitaux.
Le nouveau guide explique de façon simplifiée le Crowdfunding et tente de démystifier les principaux concepts qui s’y rattachent. Le document met successivement la lumière sur la genèse du Crowdfunding, ses formes et ses acteurs, ainsi que son fonctionnement.
Lire aussi | Voici le plan d’action de l’Autorité marocaine du marché des capitaux en 2025
Il détaille également les bonnes pratiques que l’investisseur doit adopter pour bien investir dans le Crowdfunding et propose, en dernier lieu, un lexique définissant les principaux termes et notions relatifs au Crowdfunding.
Le financement collaboratif «est un phénomène de société qui a émergé grâce à l’essor d’internet et des réseaux sociaux, permettant de récolter des fonds – généralement des petits montants – auprès d’un large public», lit-on dans la présentation.
Lire aussi | Marché des capitaux : près de 106,7 MMDH de levées en 2024
Le Crowdfunding permet à des personnes physiques ou morales de trouver des financements pour leurs projets, par l’intermédiaire du site internet d’une plateforme de financement collaboratif.