Transport aérienVoyage

L’aéroport Mohammed V poursuit sa dynamique transformative

En harmonie avec la stratégie 2030 de l’ONDA, l’aéroport Mohammed V de Casablanca se dote d’une nouvelle esplanade entièrement repensée. Au cours des dernières semaines, l’enceinte a connu plusieurs transformations, qui la rendent, à la fois, plus pratique et plus conviviale.

La nouvelle architecture, mise en service mardi 15 avril, permettra aux voyageurs de se faire déposer directement au 1er étage, d’accéder à l’une des six portes dédiées selon leur compagnie aérienne et de rejoindre leur comptoir d’enregistrement en moins de 2 minutes, d’après des explications fournies par l’Office national des aéroports.

Cette dynamique transformative a débuté, le 5 mars, avec la suppression des dispositifs d’inspection à l’entrée (scanners et portiques) pour désengorger l’accès. Dix jours plus tard, le double contrôle passeport a été remplacé par des portillons automatiques, réduisant les délais aux frontières.

Lire aussi | L’ONDA dévoile sa nouvelle stratégie « Aéroports 2030 »

Et depuis le 30 mars, les espaces publics de l’aéroport ont été progressivement rouverts aux accompagnants, rendant la zone d’enregistrement plus accueillante et conviviale.

Aujourd’hui, le réaménagement de l’esplanade a permis de revoir la chaussée, de mettre en place un nouveau marquage des voies de circulation et des zones de dépose, ainsi qu’une signalétique modernisée facilitant l’orientation.

Des totems informatifs ont été installés, associant chaque compagnie aérienne à sa porte d’accès et menant directement aux comptoirs de check-in dédiés. L’éclairage a également été renforcé, assurant ainsi sécurité et confort à toute heure.

Lire aussi | Conseil d’administration: l’ONDA fait le bilan et se projette dans l’avenir

Cette réorganisation a pour but de désengorger les accès classiques aux terminaux (1 et 2), de faciliter la circulation lors des périodes de forte affluence et d’offrir un environnement d’accueil clair et intuitif. Les flux sont pensés selon le mode de transport utilisé.

Ainsi, un dépose-minute au niveau 1 est désormais accessible aux véhicules privés et taxis. Le pick-up au niveau 0, réservé aux arrivées, est séparé pour plus de fluidité. Les passagers utilisant leur propre véhicule ou une voiture de location peuvent accéder aux parkings.

 
Article précédent

Africorp Mining remporte l’appel d’offres pour le gisement « Naour » avec un investissement de plus de 230 millions de dirhams

Article suivant

Dislog Group acquiert 100 % du capital d’Eramedic pour renforcer son pôle santé