Qui est « Visit Rwanda », ce sponsor qui accompagne le PSG en demi-finale de la Ligue des champions ?

Après une période de turbulences, le Rwanda renouvelle son partenariat avec le PSG jusqu’en 2028. Un partenariat stratégique qui irrigue le tourisme rwandais. Zoom sur cette marque engagée auprès d’Arsenal, du Bayern et du PSG.
Alors que le Paris Saint-Germain espère être sur le toit de l’Europe, un autre acteur, malgré les turbulences, a su maintenir son deal avec l’équipe d’Achraf Hakimi : « Visit Rwanda ». Le slogan, visible sur les manches des maillots du PSG, sur les LED du Parc des Princes ou encore dans les contenus digitaux du club, est devenu un symbole stratégique de la diplomatie touristique du Rwanda. Depuis quelques années, ce petit pays de la région des lacs a impulsé cette stratégie de sponsoring stratégique de clubs européens afin de mettre en avant son offre touristique. L’objectif est clair : profiter de l’attractivité des champions de France, de leur force de frappe digitale. Pour le PSG, par exemple, on parle de 76 millions de fans sur les réseaux sociaux. Mais aussi séduire de futurs investisseurs étrangers et mettre en lumière un Rwanda loin du sombre épisode des années 90. Avant le PSG, en 2018, le Rwanda avait signé un partenariat avec le club Arsenal.
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« Au terme de cette année 2018, le Rwanda affiche une hausse des arrivées touristiques de 42 % à 1,7 million de visiteurs en glissement annuel », expliquaient les données du RDB (Conseil du développement du Rwanda). Outre les spectateurs de matchs d’Arsenal, en effet, le RDB assure avoir pu drainer de la visibilité via les réseaux sociaux. Depuis le lancement du partenariat, le Conseil a noté une hausse de 100 % des abonnés sur la chaîne YouTube de « Visit Rwanda » et de 72 % et 577 % respectivement sur Twitter et Instagram. Et selon les cabinets internationaux Nielsen, Blinkfire Analytics et l’agence de recherche Hall and Partners, les partenariats conclus avec Arsenal et le PSG ont généré plus de 160 millions de dollars (148 millions d’euros) et permis d’attirer un million de visiteurs, générant 445 millions de dollars (412 millions d’euros) supplémentaires.
Contacté par Challenge, l’économiste Driss Aissaoui déclare : « Le président Paul Kagame a eu l’intelligence de transformer son pays depuis l’épisode douloureux du génocide. Sur le plan de l’industrie, de l’aménagement territorial, et surtout du tourisme, le Rwanda est une étoile qui brille aujourd’hui sur le continent. »
Un accord entre 8 et 10 millions d’euros
En renouvelant son partenariat avec le PSG jusqu’en 2028, le Rwanda confirme sa stratégie audacieuse : faire du sport un levier d’image et de développement touristique. Rappelons que cette stratégie est inspirée de pays comme le Qatar, qui misent depuis quelques années sur le tourisme. Être visible aux côtés d’Ousmane Dembélé, Hakimi ou encore Mbappé — maintenant au Real — est plus qu’une opération de com’. Par ailleurs, il faut noter que ce partenariat ne s’arrête pas au sponsoring : il inclut des formations pour les jeunes, des échanges culturels, et une mise en valeur du patrimoine naturel et culturel du pays. En renouvelant son partenariat avec le PSG jusqu’en 2028, le Rwanda démontre que le tourisme est un secteur qui compte pour l’essor de son économie. Il ancre donc sa présence dans le football européen au moment où les regards se tournent de plus en plus vers l’Afrique. Dans un continent encore trop souvent marginalisé dans les imaginaires mondiaux, Kigali vend l’offre rwandaise.
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Pour rappel, au Rwanda, l’industrie touristique contribue à 12,7 % du PIB et génère 132 000 emplois. Dans sa démarche de développement, le gouvernement a fait de ce secteur un des piliers de sa stratégie, désireux de capitaliser sur les richesses naturelles. C’est ainsi que l’écotourisme y prend une place de plus en plus importante. De grandes enseignes internationales opérant dans le luxe font de plus en plus du Rwanda une destination privilégiée, notamment en raison de sa richesse faunique et de ses paysages naturels.