Sahara

Pour Washington, la souveraineté marocaine sur le Sahara est « claire et sans équivoque »

Le Conseiller spécial pour l’Afrique du président des Etats-Unis, Donald Trump, Massad Boulos, a réaffirmé que la position américaine sur la souveraineté du Maroc sur le Sahara est « claire et sans équivoque ».

« La position américaine est claire et sans équivoque. Cette position nous l’avons exprimée à maintes reprises de manière claire, tout comme l’a fait clairement le Secrétaire d’Etat américain Marco Rubio la semaine dernière.

Il s’agit de la même position exprimée par le Président Donald Trump à Sa Majesté le Roi Mohammed VI au sujet de la reconnaissance pleine et entière par les Etats-Unis de la souveraineté du Maroc sur le Sahara et du soutien américain au plan d’autonomie présenté par le Maroc comme solution à ce différend », a souligné M. Boulos dans un entretien exclusif à Medi1 TV et Radio.

Lire aussi | Les Etats-Unis réitèrent leur reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara

Cette question « ne souffre d’aucune ambiguïté, et toute autre information véhiculée relève de simples approximations erronées et sans fondement », a-t-il souligné.

La position officielle est que les Etats-Unis d’Amérique réaffirment et reconnaissent la souveraineté du Maroc sur le Sahara et la Proclamation du Président Trump en 2020 et des Etats-Unis est sans équivoque », a-t-il poursuivi.

Lire aussi | La France réaffirme sa position « intangible » de soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara

Et de relever qu’ »aucune déclaration ne doit être exploitée hors de son contexte ou réinterprétée en dehors de ce contexte clair ».

« Comme le Secrétaire d’Etat Marco Rubio l’a affirmé, nous soutenons entièrement la proposition marocaine d’autonomie, qui est sérieuse, crédible et réaliste, en tant que solution juste et définitive à ce conflit », a tenu à souligner le responsable américain.

 
Article précédent

À l’ère de l’IA, les talents marocains redessinent les règles du jeu professionnel

Article suivant

CAN U17: Le Maroc champion d'Afrique pour la première fois