SIAM 2025 : Le Groupe OCP affiche ses ambitions pour une agriculture durable et résiliente

À l’occasion du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), le Groupe OCP met en lumière son engagement en faveur d’un modèle agricole durable, résilient et inclusif. Dans un contexte de changement climatique marqué par un stress hydrique croissant, l’acteur mondial des phosphates affirme son rôle de catalyseur de transformation du secteur agricole, au Maroc, en Afrique et à l’échelle mondiale.
Le Groupe OCP articule sa stratégie autour de quatre axes majeurs : la santé des sols, la gestion durable de l’eau, la séquestration du carbone et l’accompagnement des acteurs agricoles. Cette démarche repose sur une synergie entre innovation scientifique, digitalisation, développement industriel et inclusion sociale.
Préserver la santé des sols
Leader en solutions de nutrition des plantes, OCP place la fertilisation raisonnée au cœur de son action, à travers l’approche des « 4R » (bonne source, bonne dose, bon moment, bon endroit). Le développement de fertilisants personnalisés, comme le Triple Super Phosphate (TSP) ou sa variante bas carbone Green TSP, illustre cette volonté de concilier performance agricole et respect des écosystèmes.
Lire aussi | Production d’eau durable : OCP Green Water obtient un ambitieux financement
Face à la raréfaction de l’eau, OCP Green Water, filiale du Groupe, développe des infrastructures pour produire de l’eau à partir de sources non conventionnelles, comme le dessalement et le traitement des eaux usées. Depuis 2024, tous les sites industriels d’OCP fonctionnent sans recours à l’eau douce. À horizon 2025, l’entreprise ambitionne d’assurer l’alimentation en eau potable de plusieurs villes marocaines via ces ressources durables.
Le carbone, nouvelle ressource agricole
À travers le projet Tourba, OCP fait du Carbon Farming un levier d’innovation climatique. Cette approche permet de séquestrer du CO₂ dans les sols agricoles, générer des crédits carbone, et offrir ainsi de nouvelles perspectives économiques aux agriculteurs. D’ici 2030, le Groupe vise la couverture de 6 millions d’hectares et la séquestration annuelle de 7 millions de tonnes de CO₂.
Lire aussi | Comment l’OCP se prépare pour « la bataille des engrais »
OCP met un accent particulier sur l’accompagnement des agriculteurs. Son programme phare, Al Moutmir, a permis de former plus de 50 000 exploitants, soutenu la création de coopératives et introduit des pratiques comme le semis direct. L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), la Fondation OCP et OCP Africa viennent en appui avec des projets de formation, d’innovation technologique et de soutien à l’entrepreneuriat rural.
Une stratégie industrielle à impact
Le Groupe investit aussi dans des plateformes industrielles à fort impact territorial (programme SP2M), tout en développant un tissu entrepreneurial à travers les programmes MAVA et BADEE. Ces dispositifs visent à accompagner la transformation agricole en Afrique, en mobilisant des financements et des ressources pour des projets structurants.
Lire aussi | OCP : Un chiffre d’affaires en hausse en 2024
Enfin, OCP s’engage à atteindre la neutralité carbone sur les scopes 1 & 2 d’ici 2030 et complète d’ici 2040. Son modèle repose sur des fertilisants bas carbone, une eau 100 % non conventionnelle et une énergie verte à grande échelle.