Accès au Canada. Le Maroc est désormais exempté de visa, sous deux conditions
Les détenteurs de passeports de 13 pays pourront désormais se rendre au Canada par avion sans avoir besoin d’un visa de résidence temporaire. Cependant, cela s’applique uniquement aux voyageurs de ces pays qui ont détenu un visa canadien au cours des 10 dernières années ou qui détiennent actuellement un visa non-immigrant américain valide.
C’est Sean Fraser, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, qui a annoncé la nouvelle, ce mardi 6 juin depuis Winnipeg, au sud du Canada, à la frontière avec les Etats-Unis où il s’est rendu ce même jour. Les voyageurs provenant de ces pays qui ont eu un visa canadien au cours des 10 dernières années ou qui détiennent actuellement un visa américain valide délivré à des fins autres que l’immigration peuvent présenter une demande d’AVE ( Autorisation de voyage électronique ) plutôt qu’une demande de visa s’ils se rendent au Canada par avion.
Lire aussi | Dakhla. Vers une capacité touristique de 10.000 lits en 2025
Les voyageurs éligibles incluent les détenteurs de passeports de : Philippines, Maroc, Antigua-et-Barbuda, Argentine, Costa Rica, Panama, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte Lucie, Saint-Vincent-et-les Grenadines, Les Seychelles, Thaïlande, Trinité-et-Tobago et l’Uruguay.
Fraser dit qu’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) s’est efforcé de rendre le processus de contrôle préalable au voyage plus facile, plus rapide et plus abordable. Et de préciser que cette décision permettra à IRCC de traiter les demandes de visa plus efficacement. Un programme pilote similaire a été introduit au Brésil en 2017.
Lire aussi | L’opération Marhaba 2023 démarre ce lundi sous la présidence effective de SM le Roi Mohammed VI
Les voyageurs sont incités à consulter le site Canada.ca/eTA pour savoir s’ils sont admissibles à l’AVE et comment en faire la demande.