Industrie

Agroalimentaire. Teralys, la nouvelle filiale d’Al Mada dédiée à l’international, se donne les moyens de ses ambitions

Créée cette année, la nouvelle filiale d’Al Mada dédiée au secteur agroalimentaire à l’international, Teralys, a procédé récemment à une méga-recapitalisation ayant hissé son capital de 900. 000 DH à 275,9 millions de DH. Cette augmentation de capital dope substantiellement les moyens financiers de Teralys qui a racheté, il y a un peu plus de cinq mois, Patisen, fleuron de l’industrie sénégalaise spécialisé dans la fabrication et la distribution de produits alimentaires de grande consommation en Afrique.

Le 5 juillet dernier, Al Mada, fonds d’investissements à capitaux privés à vocation panafricaine, annonçait la création d’une nouvelle filiale dédiée au secteur agroalimentaire à l’international baptisée Teralys. Le projet vise à investir à long terme dans des projets structurants pour l’agro-industrie dans le but d’accroître la valeur ajoutée de ce secteur sur le continent et d’augmenter l’intégration industrielle régionale. Ainsi, après sa constitution au premier semestre avec un capital de départ de 900 000 DH, Teralys a annoncé la réalisation d’une première opération d’envergure à travers la signature d’un protocole d’accord pour l’acquisition au Sénégal d’une part majoritaire de Patisen, une plateforme panafricaine agroindustrielle diversifiée. La transaction a été finalisée en octobre dernier après l’obtention des autorisations administratives de rigueur.

Lire aussi | Collecteur principal de Oued Fès. Capep remporte le marché de 182,4 millions de DH des travaux de la 1ère phase

Depuis, Patisen est dirigé par Mohamed Amine Myel, ex-directeur général de l’embouteilleur d’eau minérale Sotherma, autre filiale d’Al Mada, et Youssef Sekkat, ancien directeur de Sotherma passé par Lesieur Cristal, en tant que directeur financier de Patisen. Après avoir ainsi mis la main sur ce fleuron de l’industrie sénégalaise spécialisé dans la fabrication et la distribution de produits alimentaires de grande consommation en Afrique, la nouvelle filiale d’Al Mada renforce ses fonds propres pour se donner les moyens de ses ambitions. Réuni en Assemblée générale extraordinaire (AGE) le 12 octobre dernier, le conseil d’administration de Teralys a approuvé une augmentation de capital de 275,9 millions de DH.

Lire aussi | Casablanca. 160 millions de DH pour mieux positionner le nouveau Marriott

Aujourd’hui, Al Mada entend mettre en œuvre sa vision stratégique pour développer les productions locales sur un continent africain où le changement climatique est le défi le plus important à relever et offrir aux populations l’accès à des produits alimentaires sains, de qualité, abordables.

 
Article précédent

Collecteur principal de Oued Fès. Capep remporte le marché de 182,4 millions de DH des travaux de la 1ère phase

Article suivant

Alain Gresh, un regard critique à connaître