Agua de Sol investit la vapeur d’eau pour contrer l’insécurité hydrique
Agua de Sol est une startup à impact qui développe actuellement la fontaine SunAir, qui ressemble à un panneau solaire, mais qui est plutôt un panneau d’eau. Ce dernier capte l’humidité de l’air pendant la nuit grâce à un adsorbant spécifique et la condense pendant la journée grâce à l’énergie solaire pour ainsi produire de l’eau potable.
Dans certains processus industriels, la vapeur d’eau contenue dans l’air est nocive. Des techniques ont donc été développées depuis longtemps pour capter cette vapeur d’eau :
• Par réfrigération: l’air peut contenir une quantité de vapeur d’eau qui dépend de sa température. En abaissant sa température proche de zéro °C à l’aide d’une unité de réfrigération, une partie de la vapeur d’eau est condensée. Cette eau condensée forme un brouillard et il est facile de séparer l’eau et l’air par filtration.
• Par adsorption: un adsorbant spécifique permet de piéger la vapeur d’eau contenue dans l’air. Un flux d’air est alors dirigé à travers un lit d’adsorbant qui sera chargé de vapeur d’eau, jusqu’à 40% de son poids. Pour extraire la vapeur d’eau, il suffit de chauffer l’adsorbant. La vapeur d’eau est libérée à haute température, puis condensée à température ambiante. Aucune réfrigération n’est nécessaire, il suffit d’une source de chaleur.
Lire aussi | La Bourse de Casablanca casse sa tirelire pour monter dans le capital de Maroclear
Il s’agit d’une alternative efficace aux bouteilles d’eau en plastique et à la pénurie d’eau dans certains pays, dont le Maroc et qui présente à la fois:
– Un avantage économique (le coût du litre d’eau SunAir Fountain est au moins 5 à 10 fois inférieur à celui de l’eau en bouteille) ;
– Un avantage écologique (pas de plastique, pas de transport, pas de CO2, pas de pollution).
Grâce à sa solution, la startup vise deux types de marchés. En premier, les deux milliards de personnes ayant un accès limité ou inexistant à l’eau potable et les 2,4 milliards de personnes qui ont accès à l’eau douce (au robinet) mais ne la boivent pas pour diverses raisons, achetant à la place de l’eau minérale en bouteille, dont le prix et les impacts sont tels qu’ils recherchent maintenant des alternatives. Cette solution permet aussi l’irrigation des serres verticales et hydroponiques et la production d’une eau stérile et déminéralisée pour les hôpitaux, les cliniques et les laboratoires.
Lire aussi | L’allemand ContiTech réduit la voilure au Maroc
Grâce aux «Aviram Awards», où la startup est demi-finaliste en représentation du Maroc, Agua de Sol «pourrait bientôt fournir de l’eau potable à des millions de personnes parmi les 2 milliards qui n’ont actuellement pas accès à l’eau potable.