Banques

Aïd Al Fitr: Les banques aussi feront le pont

Après le secteur public, c’est autour des banques d’annoncer leur fermeture le vendredi 12 avril 2024.

Le Groupement des professionnels des banques au Maroc (GPBM) annonce que le vendredi 12 avril 2024 sera exceptionnellement considéré comme un jour férié dans le secteur bancaire, si l’Aïd el-Fitr tombe le mercredi 10 avril 2024.

Lire aussi | Officiel. Le vendredi suivant l’Aïd sera férié dans le secteur public

« En conséquence, le GPBM invite les banques à en informer leurs salariés et leurs clients. Il appelle par ailleurs ces établissements à prendre les dispositions nécessaires pour assurer l’approvisionnement en quantités suffisantes en billets de banque en vue d’alimenter régulièrement les guichets automatiques (GAB) au niveau de toutes les régions du Royaume dans l’objectif de répondre aux besoins de retraits par les clients en cette période de l’Aid el-Fitr », indique un communiqué du Groupement.

Assurer la continuité

« Il est également recommandé de veiller à la mise en place des moyens humains et techniques appropriés pour assurer la continuité du bon fonctionnement des guichets automatiques de banque notamment en cas de disfonctionnement technique, indique-t-on dans un récent communiqué », poursuit la même source.

Lire aussi | Sacré Ramadan. Quand le jeûne devient synonyme de gaspillage

« Le GPBM a pris l’attache du directeur général du Groupement interbancaire marocain de télécompensation (GSIMT) qui nous a assuré qu’il prendra les mesures appropriées dans ce cas de jours fériés avec un week-end prolongé et en informera les banques par lettre circulaire pour la compensation des valeurs”, conclut-on.

 
Article précédent

Corruption dans le secteur financier: L'INPPLC, BAM, l'AMMC et l'ACAPS tiennent leur réunion annuelle

Article suivant

Mohamed Tassafout: « A l'UM6P, notre culture d’entreprise est singulière »