Diplomatie

Akhannouch présent à la Cérémonie d’ouverture des JO 2024 à Paris

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch est attendu en France pour assister aux Jeux olympiques de Paris 2024.

Selon des informations exclusives rapportées par le journal français L’Opinion, sa participation à cet événement marquerait une nouvelle étape dans le processus de réconciliation entre la France et le Maroc.

Lire aussi | Akhannouch promet d’éradiquer les bidonvilles d’ici 2028

Le jeudi précédant la cérémonie d’ouverture, qui aura lieu le 26 juillet, Aziz Akhannouch participera à un sommet sur le thème du sport et du développement durable, qui se tiendra au Louvre. Le soir, il sera présent au dîner officiel organisé par le Comité international olympique (CIO) au même endroit. Le lendemain, il assistera à une réception au Palais de l’Élysée, réunissant des chefs d’État et de gouvernement, avant de se rendre à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques prévue en fin d’après-midi, précise la même source.

Un pas de plus vers la réconciliation

La présence d’Akhannouch à Paris s’inscrit dans un contexte de rapprochement entre la France et le Maroc. En février, Stéphane Séjourné, le chef de la diplomatie française, s’est rendu à Rabat pour rencontrer Nasser Bourita, le ministre marocain des Affaires étrangères. Cette rencontre avait réaffirmé le soutien « clair et constant » de la France au plan d’autonomie marocain pour le Sahara. Le ministre français de l’Économie, Bruno Le Maire, avait également visité le Maroc à la fin du mois d’avril, accompagné d’une délégation du Medef.

Lire aussi | Le PDG d’Accor promet à Akhannouch d’intensifier la présence du groupe hôtelier au Maroc

Emmanuel Macron prévoit de se rendre au Maroc d’ici la fin de l’année. Cette visite, annoncée en août 2022, avait initialement provoqué des frictions en raison d’un manque de coordination entre Paris et Rabat. Depuis, des efforts ont été faits pour améliorer les relations, notamment par des interactions personnelles entre la famille présidentielle française et la famille royale marocaine .

 
Article précédent

Retrait du président Biden : balle au centre

Article suivant

Un appel à manifestation d’intérêt lancé pour accélérer la transition numérique de l’Éducation nationale au Maroc