Banques

Al Akhdar Bank. Une rentabilité qui se confirme en 2024

Al Akhdar Bank confirme son retour au vert.

Après un premier bénéfice engrangé en 2023 qui a rompu avec six exercices de pertes successives, soit depuis la création de cette banque participative, la filiale à 51% du groupe Crédit Agricole du Maroc (CAM), vient de clore un premier semestre 2024 marqué par un résultat positif significatif de près de 6 millions de dirhams.

De quoi réjouir les actionnaires d’Al Akhdar Bank, dont le minoritaire la Société Islamique pour le Développement du Secteur Privé (ICD), membre du groupe de la Banque Islamique de Développement, après près de 200 millions de pertes cumulées depuis le lancement des activités en 2017. Une telle rentabilité qui laisse augurer l’atteinte, dès 2025, d’un ROE (retour sur fonds propres durs), indicateur majeur de performance dans le secteur bancaire), en phase avec ceux affichés par les meilleurs élèves au Maroc (à savoir aux alentours de 15%) découle en amont d’un bon comportement du portefeuille des crédits qui s’est bonifié de 7% sur le semestre écoulé pour s’établir à 3,74 milliards de dirhams. Même le Produit Net Bancaire traduit une telle embellie avec une progression de 14% à plus de 50 millions de dirhams (pour la première fois de l’histoire de la banque).

Lire aussi | Al Hoceinia holding (Groupe Laghrari). Plus de 3,5 milliards de DH d’investissements en cours

Pour rappel, Al Akhdar Bank fut l’une des premières banques participatives à obtenir l’agrément pour entamer ses activités en octobre 2017. Son objectif initial était de porter le nombre de ses agences à 40 sur l’ensemble du royaume à l’horizon 2021. Toutefois, avec l’épisode du Covid-19 et l’accélération de la digitalisation des services bancaires, la filiale de CAM se limite aujourd’hui à moins de 25 agences à travers le Royaume.

 
Article précédent

Rabat reçoit le Prix d'honneur ONU-Habitat 2024

Article suivant

Israël élargit son offensive terrestre contre le Hezbollah dans le sud du Liban