Alerte: Risque « extrême » de feux de forêts ce weekend au Maroc [Liste des provinces concernées]
L’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a émis une alerte concernant un risque « moyen » à « extrême » d’incendies de forêts dans plusieurs provinces du Royaume pour la période allant du 22 au 24 juin.
Provinces à risque extrême
Après une analyse des données relatives aux types de forêts, leurs niveaux de combustibilité et d’inflammabilité, ainsi qu’aux paramètres topoclimatiques, l’ANEF a identifié un risque extrême (niveau rouge) dans les provinces suivantes :
- Tanger-Assilah
- Fahs-Anjra
- Nador
- Taza
- Khénifra
- Larache
- Taounate
- Berkane
- Al Haouz
- Essaouira
Provinces à risque élevé
Le risque est également élevé (niveau orange) dans les provinces de :
- Tétouan
- Mdiq-Fnideq
- Chefchaouen
- Taroudant
- Béni Mellal
- Khémisset
- Taourirt
- Oujda-Angad
Provinces à risque moyen
Un risque moyen (niveau jaune) est prévu dans les provinces suivantes :
- Al Hoceima
- Kénitra
- Sidi Slimane
- Agadir-Ida-Outanane
L’ANEF invite les riverains des forêts, ainsi que tous les citoyens estivants, visiteurs et travailleurs en milieux forestiers, à faire preuve de vigilance et à prendre les précautions nécessaires pour éviter les départs de feux de forêts. L’agence les appelle également à alerter rapidement les autorités locales en cas d’observation de fumées ou de comportements suspects.
Lire aussi | Eté 2024 : Les Eaux et forêts parée à toutes les éventualités
Afin d’anticiper la problématique des incendies de forêts, l’ANEF produit quotidiennement des cartes, basées sur des modèles scientifiques de prédiction, qui identifient avec précision les zones à risque sur l’ensemble du territoire national. Ces cartes permettent de prévenir et de gérer les risques d’incendie de manière proactive.