Transport

Annoncée mi-janvier dernier, la prise de contrôle du groupe Timar par le groupe Clasquin actée

Le groupe français Clasquin annonce la réalisation de l’acquisition, par l’intermédiaire de sa filiale financière Clasquin Euromed, de 63,52% du capital et des droits de vote du groupe marocain Timar SA, détenus par les membres du groupe Puech.

Aux termes du protocole du 28 mars 2023, dans le prolongement du communiqué de presse du 17 janvier 2023, le groupe familial Puech a cédé les actions au prix de 450 dirhams par action et a notamment consenti une garantie d’actif et de passif au profit de l’acquéreur. Timar est un groupe marocain spécialisé dans la conception de solutions innovantes dans les domaines du transport international, de la logistique et du transit de marchandises. Ses titres sont côtés à la bourse de Casablanca.

Lire aussi | Afrique. Investir dans la licence sociale d’opérer, un impératif pour les entreprises [Par Kwame Senou]

L’opération a été autorisée par le Conseil de la concurrence marocain en vertu d’une décision en date du 13 mars 2023. Une offre publique d’achat obligatoire sur le solde des titres composant le capital de Timar SA sera déposée auprès de l’autorité marocaine du marché des capitaux (AMCC) dans les délais requis. Le prix d’acquisition de l’offre publique sera déterminé ultérieurement. Le conseil d’administration de Timar réuni ce jour a arrêté les comptes sociaux et consolidés du groupe Timar au 31 décembre 2022 lesquels font ressortir un chiffre d’affaires consolidé de 664 millions de dirhams marocains (environ 59,84M€) et un résultat net consolidé de 12,5 millions de dirhams marocains (environ 1,12M€). Cette acquisition permet au groupe Clasquin de renforcer significativement :

-La stratégie de développement du groupe sur la zone Euromed – Afrique, avec l’intégration d’un réseau de filiales opérationnelles au Maroc, au Portugal, en Espagne, en Tunisie, en Mauritanie, au Mali, au Sénégal et en Côte d’ivoire

-L’offre de services aux marchés Europe/Afrique, cet axe devenant le 2e trade du groupe Clasquin

-Le pôle road brokerage / RO-RO* du groupe Clasquin avec les équipes expérimentées et très engagées du groupe Timar

Lire aussi | Le Maroc restreint les exportations de tomates pour faire baisser les prix intérieurs

Grâce à l’arrivée du groupe Timar, le groupe Clasquin regroupe désormais plus de 1.600 collaborateurs répartis au sein de 85 bureaux à travers le monde dont 19 en Afrique. Dans le cadre de cette opération, la gouvernance de Timar SA a été réorganisée avec la nomination d’Yves Revol en qualité de président du conseil d’administration et le maintien d’Olivier Puech en qualité de directeur général. « Nous sommes très heureux de l’accord conclu avec le groupe Clasquin. l’entrée dans le groupe Clasquin assure la pérennité du groupe Timar et favorisera la poursuite de son développement », s’en félicite Olivier Puech, directeur général de Timar.

*Ro-Ro, abréviation de Roll on / Roll off, désignant le trafic routier de poids lourds ou de remorques par bateaux rouliers

 
Article précédent

Amical. Le Maroc fait match nul contre le Pérou

Article suivant

Après une levée de fonds de 3 millions d’euros, Fleeti s’installe au Maroc