Antonio Guterres craint un « autre Gaza » au Liban
Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres s’est alarmé dimanche que le Liban devienne « un autre Gaza » à mesure que s’intensifie le conflit armé entre Israël et l’organisation chiite libanaise pro-iranienne Hezbollah.
« Ce qui m’inquiète (c’est) la possibilité que le Liban se transforme (en) un autre Gaza », a déclaré le chef de l’ONU sur CNN, alors que s’ouvre à New York la semaine de l’Assemblée générale de l’ONU.
Lors de cette brève interview, M. Guterres, inlassable partisan d’une accalmie au Moyen-Orient, a également déploré qu’après presque une année de guerre dans la bande de Gaza entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, aucune des parties ne veuille « réellement » d’une trêve.
« Pour moi il est clair que les deux parties ne sont pas intéressées par un cessez-le-feu. Et c’est une tragédie parce que c’est une guerre qui doit cesser », a-t-il martelé sur la chaîne d’informations américaine.
Lire aussi | Le Maroc réitère son appel à un cessez-le-feu « immédiat et durable » dans la bande de Gaza
« Alors que la région est au bord d’une catastrophe imminente, nous ne pouvons pas le dire assez: il n’y a PAS de solution militaire pour rendre l’un ou l’autre côté plus sûr », avait déclaré peu avant sur X la coordinatrice spéciale des Nations unies pour le Liban, Jeanine Hennis-Plasschaert, à propos d’Israël et du Hezbollah soutenu par l’Iran.
La Maison Blanche a également prévenu dimanche son allié israélien qu’une « escalade » militaire à la frontière avec le Liban n’était pas dans son « intérêt ». Tandis que l’Union européenne, par la voix de son chef de la diplomatie Josep Borrell, s’est déclarée « extrêmement préoccupée » et a appelé à un « cessez-le-feu le long de la ligne bleue » qui sépare depuis 2000 les forces armées libanaises de celles d’Israël, « tout comme à Gaza » entre l’armée israélienne et le Hamas.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche que l’armée avait porté au Hezbollah libanais « une série de coups », après une nuit d’intenses échanges de tirs transfrontaliers qui ont poussé des centaines de milliers d’habitants du nord d’Israël à se réfugier dans des abris.
Le numéro deux du Hezbollah, Naïm Qassem, a répondu que le mouvement islamiste libanais entrait dans « une nouvelle phase » dans la bataille qu’il mène contre Israël.
Challenge (avec AFP)