Antony Villain: «l’esprit Alpine conjugue héritage et innovation électrique»
Antony Villain, Directeur Design Alpine, dévoile à travers cet entretien les influences et les innovations majeures qui ont façonné le design du concept A390. Tout en revenant sur la nouvelle citadine électrique A290, il souligne comment ces modèles incarnent l’esprit et l’héritage de la marque Alpine.
Challenge : quelles ont été les principales influences qui ont guidé le design du concept-car A390 ?
Antony Villain : Le design du concept A390 repose sur deux piliers fondamentaux d’Alpine : l’héritage emblématique de la marque, incarné par l’A110, et son influence montagnarde. Ce concept traduit une quête de légèreté, d’agilité et de précision, réinterprétée avec une touche contemporaine. Quant à l’influence montagnarde, elle se manifeste dans les performances, pensées pour les tracés sinueux, grâce à un design fluide, évoquant l’équilibre et le dynamisme des paysages alpins. Clairement, nous avons opté pour une aérodynamique très travaillée. À l’avant, un «flying bridge» optimise l’écoulement de l’air, complété par une calandre micro-perforée et des écopes latérales qui accélèrent le flux naturel. À l’arrière, la philosophie «light follows function» illumine les éléments aérodynamiques, tandis qu’une dérive centrale, rappel des Alpines du Mans, insuffle à l’ensemble fluidité et stabilité.
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Le bandeau lumineux arrière, ajustable sur 80 mm, permet à l’A390 de passer d’une configuration «short-tail» à «long-tail», réduisant ainsi la traînée aérodynamique et améliorant l’autonomie. Les jantes, inspirées des cristaux de neige, mêlent légèreté et robustesse. L’extérieur coloré contraste avec un intérieur monochrome où le noir minéral et la blancheur immaculée de la neige s’opposent. La technologie et la nature, le brut et le raffiné, le chaud et le froid cohabitent harmonieusement. À noter que le poste de conduite, avec sa commande centrale, se transforme en cockpit de Formule 1.
Challenge : comment l’Alpine A290 allie-t-elle légèreté, plaisir de conduite et motorisation électrique tout en rendant hommage à l’esprit GTI ?
A.V. : Première citadine électrique chez Alpine, l’A290 rend hommage aux voitures sportives européennes, notamment les petites GTI qui ont quasiment disparu. Aujourd’hui, l’automobile est stigmatisée, mais nous voulons offrir du plaisir avec un petit véhicule basé sur la R5, adapté par nos ingénieurs pour un comportement, une puissance et un look optimaux. Et malgré sa motorisation électrique, cette voiture incarne une sensation de légèreté en conduite. Ce qui permet d’attirer de nouveaux clients, sur un segment où il y a peu de concurrence.
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Challenge : l’électrification offre-t-elle davantage de liberté créative en matière de design ?
A.V. : Bien qu’associée à certaines contraintes, l’électrification offre des opportunités inédites en matière de design automobile. Plus compacts que les moteurs thermiques traditionnels, les moteurs électriques permettent une meilleure optimisation de l’espace à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule. Cela se traduit notamment par la possibilité de positionner les roues aux quatre coins de la voiture, une configuration qui maximise l’empattement et améliore à la fois la stabilité, le confort et le volume intérieur.
En libérant de l’espace structurel, les designers peuvent expérimenter des silhouettes plus dynamiques et fluides. Sans compter que l’électrification permet également d’affiner les détails esthétiques, en intégrant des éléments techniques comme les batteries de manière discrète et harmonieuse. Cette approche n’est pas uniquement fonctionnelle, elle devient un levier pour sublimer le design.
Alpine A390 _β, l’autre modèle du «Dream Garage»
Premier fastback 100 % électrique de la marque, ce qui est pour l’instant qu’un show-car Alpine et dénommé A390_β (c’est son nom exact) incarne la transition de la marque vers l’électrification. L’engin préfigurant le deuxième modèle du «Dream Garage», après l’A290 et avant la future A110 électrique. Fidèle à l’ADN sportif et à l’héritage alpin de la marque, l’A390 combine polyvalence au quotidien et performances dignes d’une bête de course, dans un design élégant et sur-mesure, qualifié de «Racing car in a suit». Inspiré des massifs alpins, son design puise dans les éléments naturels pour marier audace, innovation et savoir-faire à la sauce française. Véritable vitrine de la mobilité décarbonée, il reflète l’engagement d’Alpine pour une sportivité durable et haut de gamme.
Ce qu’il faut savoir sur Alpine
Fondée en 1955 par Jean Rédélé, Alpine s’est imposée au fil des années avec ses voitures de sport à la française. En 2018, la marque lance la nouvelle A110, fidèle aux principes intemporels d’Alpine : compacité, légèreté, agilité et plaisir de conduite. En 2021, la Business Unit Alpine voit le jour. Profitant de l’héritage et du savoir-faire de son usine historique de Dieppe, ainsi que de l’expertise des équipes d’Alpine Racing et d’Alpine Cars, cette unité est dédiée aux voitures de sport innovantes, authentiques et exclusives du Groupe Renault. Grâce à cette expertise, la marque au A fléché participe à deux des plus grands championnats de la FIA : la Formule 1 et le Championnat du Monde d’Endurance. Alpine est également présente dans d’autres disciplines mécaniques via la compétition client en Rallye, Cup et GT4. L’année 2024 marque un tournant dans les ambitions d’Alpine avec l’inauguration de son «Dream Garage» 100 % électrique et le lancement de sa première citadine sportive électrique, l’A290.