Après la France et le Canada, l’UM6P s’implante aux Etats Unis
Décidément, la saga de l’internationalisation de l’UM6P (Université Mohammed VI Polytechnique) n’est pas près de s’arrêter.
Moins d’un an après avoir opéré son premier établissement à l’international à travers l’ouverture d’une antenne à Paris, sous le nom d’UM6P France, l’institution marocaine semi-publique d’enseignement supérieur axé sur la recherche appliquée et l’innovation, s’apprête à poser son baluchon au pays de l’Oncle Sam.
Lire aussi | Semaine de l’Énergie : l’UM6P relève le challenge de l’innovation pour un avenir énergétique durable
En effet, l’UM6P USA verra bientôt le jour à New York et sera dirigé par Mehdi El Khatib, un cadre de l’OCP (actionnaire fondateur de l’UM6P) en charge depuis quatre ans des Affaires Publiques et Réputation après un passage au cabinet du PDG du puissant groupe public marocain.
A l’instar de UM6P France ou encore UM6P Canada, inaugurée il y a à peine quelques semaines, l’UM6P USA cherchera à tisser des partenariats avec des établissements d’enseignement et de recherche américains notamment des universités, écoles d’ingénieurs ou laboratoires de R&D et ce, pour lancer dans un premier temps des formations exécutives et des accompagnements spécifiques pour les chercheurs et les entrepreneurs innovants intéressés par le développement du continent africain. La future branche de l’UM6P compte encourager l’échange de connaissances, le transfert de technologies et l’amélioration des compétences, dans le but de créer des résultats significatifs tels que des accords commerciaux, des brevets et de nouvelles entreprises, tout en jetant des ponts entre les institutions universitaires, les parties prenantes de l’industrie et les partenaires stratégiques.
Lire aussi | Elon Musk, soutien de Trump à la présidentielle, entretiendrait des liens avec Poutine
Rappelons, que l’Université présidée par Hicham El Habti prépare activement cette implantation depuis la conférence «Morocco Now» organisée par le gouvernement marocain à Dallas en mai 2024 sous le thème «Renforcement des Chaînes de Valeur avec l’Afrique : l’Exemple du Maroc».