Après le renversement du régime syrien, Bourita rappelle les constantes du Maroc
Le Maroc ne s’est pas prononcé dans l’immédiat sur la chute du régime de Bachar Al-Assad, qui a fui dimanche le pays, dans une fin tragique d’un demi-siècle de règne sans partage de son clan familial.
Mais, au cours d’une conférence de presse tenue lundi 9 octobre à Rabat, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Nasser Bourita, a rappelé les constantes du Royaume sur la situation dans ce pays arabe.
Lire aussi l Syrie: la chute du régime semble imminente, les groupes armés aux portes de Damas
Sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc adopte une position permanente et claire: sauvegarde de l’intégrité territoriale de la Syrie, de sa souveraineté national et de l’unité de son peuple, a-t-il expliqué.
Tout en suivant de près les développements accélérés et important qui ont lieu dans ce pays, le Maroc apporte son soutien à toute politique répondant aux aspirations des Syriens à un avenir meilleur, ainsi que son opposition aux ingérences étrangères, a affirmé le chef de la diplomatie.
Lire aussi | L’ombre de Trump plane sur un sommet à Ryad consacré à la crise au Moyen-Orient
Après le déclenchement de la révolution populaire contre le régime, le Maroc a fermé, en 2012, son ambassade à Damas et demandé aux autorités syriennes de cesser les activités de leur représentation diplomatique dans le Royaume.