Hôtellerie

Au Maroc, comment Accor prépare le Mondial 2030 ?

Malgré la cession de ses parts dans Risma, l’hôtelier continue à déployer une stratégie ambitieuse dans le royaume, avec en point de mire le Mondial de football 2030.

Accor au Maroc, c’est trente années d’histoire. Tout débute à la fin des années 90 lorsque l’ancien président Jacques Chirac recommande Gérard Pélisson, président cofondateur du groupe Accor, à Sa Majesté feu Hassan II dans le cadre de sa vision pour le tourisme. Aujourd’hui, c’est un groupe qui fait du « Maroc une zone stratégique dans son développement sur le continent », nous confie Réda Faceh, directeur du développement du groupe pour l’Afrique du Nord et l’Afrique de l’Ouest. « Le Maroc est un pays stratégique pour le Groupe en Afrique et ce n’est donc pas un hasard si nous opérons plus d’une quarantaine d’hôtels dans le Royaume. La stratégie est de densifier le réseau actuel, particulièrement avec les marques Fairmont, MGallery, Pullman, Movenpick, Novotel, Mercure… tout en développant en parallèle les nouvelles marques du Groupe non encore présentes au Maroc, telles qu’Orient Express, Swissotel, Rixos, Mama Shelter, Tribe, Jo & Joe… »

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Et aujourd’hui, à l’aune de certains grands événements que le Maroc compte abriter, Accor ne manque pas de projets. Rappelons d’ailleurs que le pays enchaîne les records en matière de tourisme. En 2023, malgré le séisme qui a frappé les régions de Marrakech et Ouarzazate en septembre, il a atteint 14,5 millions d’entrées, du jamais vu. Le Maroc a aussi accueilli les assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale à Marrakech un mois à peine après le séisme.

Des opportunités à l’horizon !

De belles opportunités s’annoncent : en 2025, le Maroc sera le pays hôte de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), et en 2030, il co-accueillera la Coupe du monde de football avec l’Espagne et le Portugal. Pas question, donc, pour le géant de l’hôtellerie de renoncer à un marché aussi prometteur.

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Si aucun calendrier n’est encore fixé, Réda Faceh nous révèle quand même l’objectif de « doubler le parc », actuellement composé d’une quarantaine d’établissements. Sans se prononcer sur les futurs contrats, le responsable évoque des discussions avec des investisseurs, qui seraient tous de nouveaux partenaires du groupe. « Il faut cependant rappeler que notre vision de développement s’inscrit dans le renforcement de l’offre touristique au Maroc. Cette stratégie va clairement profiter de l’effet d’attraction du Mondial mais elle s’inscrit par contre dans la durée, » précise Réda Faceh. Il ajoute : « Nous souhaitons créer également une offre dans les zones éloignées et avec des prix compétitifs. »

2 questions à Réda Faceh, directeur du développement du groupe pour l’Afrique du Nord et l’Afrique de l’Ouest

Pouvez-vous nous présenter le groupe Accor en bref ?

Aujourd’hui, Accor est plus qu’un groupe hôtelier, il est un large écosystème de marques, de savoir-faire et de solutions. Notre portefeuille de marques est l’un des premiers au monde, en constante évolution. Du luxe à l’économique, de la location privative au séjour hôtelier, avec 38 marques, près de 4 800 hôtels et plus de 704 000 chambres dans 100 pays, nous offrons à nos clients une collection inégalée d’expériences passionnantes, relaxantes, élégantes et personnalisées. Accor a beaucoup évolué pour devenir un acteur majeur dans le monde de l’hospitalité au sens large. À titre d’exemple, Accor propose aujourd’hui des solutions et des services d’amélioration des performances dans le domaine de la distribution, de la gestion opérationnelle, et de l’expérience client. C’est ce que nous appelons « nos Business Accelerators », tous parfaits experts dans leur domaine, assurant le succès des projets de nos clients à chaque étape de leur développement.

Quelle est votre stratégie au niveau de l’Afrique ?

Accor est présent depuis plus de 40 ans sur le continent africain et a été la première chaîne internationale à s’y implanter. Nous sommes aujourd’hui le premier hôtelier en nombre de chambres sur le continent avec 143 hôtels en exploitation représentant 24 500 chambres dans 22 pays à travers 12 marques. L’ambition du groupe en Afrique est double : la consolidation de sa place de leader en Afrique du Nord et en Afrique de l’Ouest avec notamment une densification de sa présence au Nigeria, au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Ghana, et un développement intensif en Afrique Australe et en Afrique de l’Est dans des destinations à fort potentiel telles que Johannesburg, Cape Town, Nairobi, Addis-Abeba, Maputo, Dar Es Salam, Luanda, Kampala, etc.

 
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