Infrastructures

L’autoroute Tit Mellil-Berrechid sera entièrement réalisée par des compétences marocaines

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) lance le démarrage des travaux de construction de la nouvelle autoroute Tit Mellil-Berrechid. L’infrastructure qui nécessitera un investissement global de 2,5 milliards de DH, sera la première autoroute nationale avec une conception initiale en 2X3 voies et une réalisation entière par des compétences marocaines.

Le projet s’inscrit dans le cadre du contrat programme entre l’Etat et ADM et vise à alléger le trafic transitant par le Grand Casablanca et à réduire la longueur et la durée des déplacements des usagers venant du Nord et de l’Est et se dirigeant vers le Sud du Royaume. Ainsi, compte tenu du niveau du trafic actuel et future transitant par le Grand Casablanca, en particulier le trafic de l’axe Casablanca – Aéroport Mohammed V, du développement que connait la région de Casablanca-Settat, et bien d’autres éléments analysés lors des études avant-projet, ADM a fait le choix technique d’une construction initiale en 2X3 voies de l’autoroute Tit Mellil-Berrechid, ce qui est une première dans l’histoire du réseau autoroutier national.

Lire aussi | Programme de relogement des sinistrés : Le Roi Mohammed VI suit de près l’avancement : 120 milliards de DH sur 5 ans

L’autoroute Tit Mellil-Berrechid concerne un linéaire de 30 km reliant directement l’autoroute de contournement de Casablanca (A1) au niveau de la bifurcation de Tit Mellil, à l’autoroute Casablanca-Marrakech (A3) et l’autoroute Berrechid-Beni Mellal (A4) au niveau du nœud autoroutier de Berrechid (voir carte). ADM a entièrement confié le chantier, scindé en quatre lots, à des compétences 100 % marocaines. Ainsi, ces 4 lots du projet seront réalisés par 4 grandes entreprises de BTP marocaines, qui seront accompagnées par ADM Projet, la filiale d’expertise technique d’ADM, dont les équipes disposent d’une expertise reconnue à l’international en gestion des grands projets d’infrastructure.

Ce concours de compétences marocaines vient confirmer le rôle joué par ADM, depuis sa création, en tant que locomotive de son écosystème qui peut désormais mener des chantiers inédits grâces à des prouesses techniques et un savoir-faire pointu en matière d’infrastructures routières et autoroutières.

Lire aussi | Maroc. Le turc BIM change de management sur fond d’exacerbation de concurrence

Le lot 1, long de 11 km, se situe entre le nœud autoroutier de Berrechid et Deroua. Les lots 2 et 3, d’une longueur de 10 km chacun, concernent respectivement sur le segment Deroua-Mediouna et Mediouna-bifurcation de Tit Mellil. Quant au lot 4, il concerne la construction de quatre viaducs entre nœud autoroutier de Berrechid et l’échangeur de l’aéroport Mohammed V sur la Route Nationale RN9. Le projet de construction de l’autoroute Tit Mellil-Berrechid mobilise un budget estimé à 2,5 milliards de DH, financé principalement par le Fonds Arabe pour le Développement Economique et Social (FADES), et s’étalera sur un délai prévisionnel de 30 mois.

 
Article précédent

Programme de relogement des sinistrés : 120 milliards de DH sur 5 ans

Article suivant

Séisme d’Al Haouz. Le GPBM fait un 2è don de 150 millions totalisant 1 milliard de DH