Baisse de 3,2% des investissements publicitaires sur les 10 premiers jours de Ramadan
Selon Imperium, spécialiste du traitement de l’information, les investissements publicitaires, tous médias confondus, se sont élevés à 394 millions de DH durant les dix premiers jours du mois sacré de Ramadan, en baisse de 3,2% par rapport à l’année précédente.
Imperium précise que par parts de marché, la télévision enregistre une baisse de 13,6% durant cette période du mois de Ramadan tout en absorbant 56,4% de part de marché. On apprend que l’affichage enregistre une hausse de +0,2 %, soit 19% de part de marché, suivi de la radio qui enregistre une hausse de +13,7 %, soit 12,5 % de part de marché, suivi du digital, qui connaît une augmentation de 9,1%, pour 6,1% de part de marché. Pour sa part, la presse enregistre une hausse de +139,4 %, soit 6% de part de marché. Dans le top 5 des secteurs qui ont le plus investi en cette première dizaine de Ramadan, Imperium cite l’Alimentation (+6,2% contre +36% en 2022), les Télécommunications (- 12,4% vs +6% en 2022), la Banque-Assurance (-16,3% Vs -42% en 2022), les Boissons (+23,5% Vs -4% en 2022) et le BTP (- 21,7 Vs +5% en 2022).
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« Bien qu’ayant augmenté considérablement leurs investissements publicitaires par rapport à 2022, viennent ensuite les secteurs de la Distribution (+48%), du Voyage/Tourisme (+89%), de l’Information/Média (+70,7%), de la Culture/Loisirs (+162%) et de l’Energie (+116%). Si les budgets publicitaires connaissent une nette baisse en valeur, la présence d’annonceurs sur cette période du Ramadan a augmenté par rapport à 2022. Il s’agit de 990 annonceurs qui ont répondu présents ces 10 premiers jours de Ramadan (vs 726 en 2022) », précise Imperium. « Fait marquant, c’est la Télé et la Presse qui ont vu le plus augmenter le nombre de leurs annonceurs, avec respectivement +4 annonceurs et +284 annonceurs ayant communiqué sur ces médias », poursuit la même source, ajoutant que traditionnellement, le mois de Ramadan génère de fortes audiences sur les différents médias, ce qui est à corréler à un changement d’habitudes de consommation, en nette augmentation pour les biens, les services et les médias.
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