Le GPBM lance un comparateur des tarifs bancaires
Le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) lance un comparateur des tarifs bancaires et dates de valeur, sous l’impulsion de Bank Al-Maghrib (BAM).
« Sous l’impulsion de BAM, le GPBM a mis au point un comparateur permettant aux usagers des services bancaires de disposer d’informations sur les tarifs bancaires appliqués par les établissements bancaires ainsi que les dates de valeur relatives à une sélection d’opérations et de services destinés à la clientèle des personnes physiques », soulignent les deux institutions dans un communiqué conjoint. Dans le détail, la plateforme est mise à la disposition du public, en langues arabe et française, sur le portail internet www.comparatif-tarifs-bancaires.ma. Notons que ce site est accessible via un navigateur web à partir d’un ordinateur ou d’un smartphone. On apprend que la plateforme fournit les tarifs bancaires afférents à une liste de plus de 60 opérations et services bancaires les plus usuels selon le canal de leur mise à disposition en agence, en ligne et via GAB.
Lire aussi | Pratiques anticoncurrentielles : Rahhou parvient à un accord avec l’Ordre des architectes
Selon les deux institutions, cet outil fournit également les dates de valeur relatives aux huit opérations bancaires les plus utilisées, et la consultation du comparateur par le public est fournie à titre gratuit. La plateforme est déployée selon une logique évolutive et sera amenée à être enrichie à l’avenir par d’autres opérations et services. « La mise en place du comparateur s’inscrit dans le cadre des actions de renforcement de la transparence du marché bancaire et de facilitation de l’accès du public aux conditions appliquées par les différents acteurs afin de favoriser une concurrence saine dans l’intérêt du consommateur », apprend-on aussi.
Lire aussi | La DGI obtient l’exclusivité du recouvrement de la taxe professionnelle