Agroalimentaire

Biscuiterie. Holmarcom fait son entrée sur le marché national

Le Groupe Holmarcom a fini d’ériger son usine de production de biscuits, chocolats et confiseries dotée des technologies de fabrication les plus avancées et basée à Bouskoura. Entrée récemment en service, cette nouvelle activité, portée par sa nouvelle filiale Biscoland SA, vient renforcer la présence du Groupe Bensalah dans le secteur de l’agroalimentaire.

Depuis la création en 2011 de la société Les Huiles d’Olives de la Méditerranée qui produit une variété d’huiles d’olive extra vierge sous la marque Iznassa, le groupe Holmarcom a enchainé les opérations destinées à donner de la consistance à son pôle Agro-Industrie qui comprenait déjà à l’époque les Eaux Minérales d’Oulmes (le vaisseau amiral du pôle Agro-Industrie connu pour son eau gazeuse éponyme et la célèbre marque d’eau minérale Sidi Ali) ainsi que Somathes (distributeur de thé acquis en 2006 dans le cadre de la privatisation, connu avec ses marques de thé Souiri, Caravane, Ménara).

C’est ainsi qu’entre 2015 et 2016, Holmarcom a mis la main sur Juice & Nectar Partner, un spécialiste de la transformation industrielle des agrumes (notamment en concentré de jus et en pur jus bio), prit le contrôle sur Denia Holding, un groupe de cinq PME opérant dans le snacking (chips, fruits secs), les fruits et légumes séchés et les plantes aromatiques et les huiles essentielles avant d’opérer, enfin, un premier pas dans l’internationalisation de ses activités agro-alimentaires en raflant 55% du capital de la société béninoise, Eau Technologie Environnement. Un an plus tard, Le Comptoir des Fruits Secs, une filiale de Denia Holding, inaugure une nouvelle unité de production de produits dérivés d’amandes et de cacahuètes destinés au marché des professionnels de la pâtisserie et au réseau des CHR (cafés, hôtels et restaurants).

Lire aussi | Visas. L’Ambassade de France « mobilisée » pour faciliter les démarches des étudiants marocains [Vidéo]

Au total, ce sont plusieurs centaines de millions de DH qui ont été consacrées à une telle stratégie en moins d’une décennie et le cap du milliard de DH a été atteint dépassé avec l’investissement de 60 millions de DH dans la construction d’une usine de production de biscuits, chocolats et confiseries, portée par sa nouvelle filiale Biscoland SA. S’étendant sur une superficie de 36 000 mètres carrés à Bouskoura, l’unité de production est récemment en service permettant ainsi à Biscoland de faire son entrée sur le marché national avec ses nouvelles marques « IT » (biscuits) et « T’Choco » (dérivés de chocolat).

Lire aussi | Le Groupe ISGA rachète Com’Sup

Présent dans la finance, l’agro-industrie, l’immobilier, l’aérien et la logistique, le Groupe Holmarcom a injecté au courant de la dernière semaine de décembre 249,6 millions de DH dans son capital pour le porter à 748,8 millions de DH. Aujourd’hui, c’est toujours le secteur financier qui fait office de locomotive du groupe notamment grâce à la compagnie d’assurance AtlantaSanad et Crédit du Maroc, loin devant l’Agro-industrie, la Distribution & Logistique et, enfin, l’immobilier et l’aérien.

 
Article précédent

Visas. L’Ambassade de France « mobilisée » pour faciliter les démarches des étudiants marocains [Vidéo]

Article suivant

Une enquête ouverte après le décès d'une supportrice du Raja en marge du match contre Al Ahly