BLS inaugure une plateforme logistique dans la banlieue de Casablanca
Buildings and Logistic Services (BLS), acteur majeur de la logistique intégrée au Maroc, a inauguré une plateforme logistique baptisée BLS CASA HUB à Sidi Hajjaj (province de Médiouna), dans la banlieue sud-est de Casablanca.
Cet investissement stratégique, d’une valeur de 300 millions de dirhams, reflète l’ambition d’accompagner la croissance des besoins en solutions logistiques modernes et durables, tout en renforçant sa position de leader au Maroc, indique, dans un communiqué, la filiale du groupe H&S Invest Holding.
La plateforme permettra, au démarrage, de créer 150 emplois directs et 300 emplois indirects à terme, contribuant ainsi à renforcer le tissu socio-économique local tout.
Lire aussi | Dislog Group renforce son Pôle Santé par l’acquisition de Megaflex
Établie sur un terrain de 51 500 m², avec 37 000 m² de bâtiments ultramodernes, BLS CASA HUB est équipée de 55 quais et dispose d’une capacité de stockage de 59 000 palettes. L’édifice a une hauteur de 17,5 m, une charpente béton avec des portées de 30m et une aire de manœuvre généreuse de 45 m de large.
La plateforme a été conçue pour répondre aux normes les plus strictes en matière de sécurité, garantissant une gestion op-male des marchandises. Elle intègre également des technologies innovantes et des solutions énergétiques renouvelables, alignées avec les exigences croissantes de durabilité.
« Cette plateforme symbolise notre vision d’une logistique moderne, durable et compétitive. Nous prévoyons d’accélérer notre développement avec de nouveaux projets stratégiques, et d’intégrer davantage des technologies avancées, comme l’automatisation et l’intelligence artificielle» a déclaré Anass Moutaoukil, directeur général de BLS.
Lire aussi | Nouvelle configuration des chaînes de valeur mondiales : Une place de choix pour le Maroc
Pour Reda Quermane, directeur général délégué, BLS CASA HUB s’inscrit dans une démarche globale de développement durable visant à réduire son empreinte carbone et optant pour plusieurs solutions éco-responsables.
En effet, les toitures sont couvertes de panneaux photovoltaïques couvrant jusqu’à 50% des besoins en électricité. Les eaux de pluie sont récupérées et traitées et sont réutilisées, notamment pour l’arrosage des nombreux espaces verts.