Bricoma pose pied au centre-ville de Casablanca
Après le quartier des hôpitaux à Casablanca qui a accueilli son nouveau concept de magasin de proximité, le leader du bricolage s’apprête à ouvrir un nouveau Bricoma Market au centre-ville de Casablanca et sur le site où l’histoire de l’enseigne a débuté.
Avant de lancer Bricoma, Mohamed Filali Chahed opérait déjà dans le secteur de la quincaillerie et outillage avec les Etablissements Louis Guillaud & Cie «marocanisés» en 1974. Mais, en 2004, il décide envers et contre tout, mais après une étude de marché concluante, de lancer Bricoma avec l’ouverture du premier magasin à Rabat d’une superficie de 3.000 m2. Depuis, son enseigne de bricolage fait son chemin et est devenue le premier réseau de magasins de bricolage au Maroc. Pour autant, Bricoma continue à investir et à se développer. Après le quartier des hôpitaux à Casablanca qui a accueilli son nouveau concept de magasin de proximité en avril 2021, elle s’apprête à ouvrir un nouveau Bricoma Market. Situé au centre-ville, au niveau de la Place Paquet, le nouveau site n’est autre que le bâtiment des Etablissements Louis Guillaud & Cie (Rue Pierre Parent) qui a été réaménagé. Ainsi, selon une source proche de Bricoma, ce site va offrir aux clients professionnels et aux particuliers bricoleurs du quartier, des gammes de produits très riches et très compétitives.
Lire aussi | Arrêts maladie dans la fonction publique. Akhannouch siffle la fin de la recréation
Avec l’ouverture de ce nouveau Bricoma Market, prévue dans les prochains jours, l’enseigne de la famille Filali Chahed consolide encore plus sa position de leader portant son volume global de surfaces de vente à travers le Royaume de 4.000m² lors de sa création en 2004 à près de 60.000 m² actuellement répartis entre une vingtaine de points de vente touchant quinze villes à travers le pays. Cette expansion est récompensée par une clientèle en croissance évaluée à près de 3,5 millions de clients effectifs par an. Et Bricoma n’entend pas s’arrêter en si bon chemin : son plan stratégique 2022-2025 prévoit en effet d’autres ouvertures (dont une à Inezgane pour renforcer la présence au sud de Marrakech), ce qui devrait hisser la superficie commerciale de l’enseigne Bricoma à plus de 75.000 m².
Lire aussi | Arrêts maladie dans la fonction publique. Akhannouch siffle la fin de la recréation
Pour rappel, dans ce secteur des enseignes modernes de bricolage au Maroc, Bricoma laisse loin derrière ses concurrents directs en termes de taille. En effet, l’enseigne de la famille Filali Chahed dispose d’une taille de trois à quatre fois plus grande que ses concurrents immédiats que sont Mr Bricolage qui opère en franchise sur le territoire marocain et Brico Deco (ex-franchise française, en l’occurrence Weldom, reconvertie en enseigne maroco-marocaine depuis plus de dix ans).