transition numérique

Câblage sous-marin. Orange Maroc renforce la connectivité avec l’Europe

L’opérateur télécom marocain vient de conclure une convention avec Medusa Submarine Cable System dans la perspective de garantir une interconnexion sécurisée entre l’Europe et le Maroc. Long de 1.400 km, ce câble reliera Marseille à Nador, précise Orange Maroc dans un communiqué. Il sera prêt à l’horizon 2024-2025.

Orange Maroc poursuit son engagement dans l’accompagnement de la transition numérique du Royaume. Il vient d’investir dans de nouvelles infrastructures d’accueil de câbles sous-marins dans la région de Nador à travers sa participation au projet Medusa, le plus long système de câbles sous-marins de la mer Méditerranée. Ce système d’interconnexion sécurisée reliera les pays de l’Afrique et du Sud de l’Europe. L’opérateur renforce ainsi son réseau déjà connecté à l’Europe via quatre câbles sous-marins qui offrent un réseau haut débit significatif ainsi qu’une qualité de service garantie.

Lire aussi | Le français Coriolis Service dans l’escarcelle du Groupe Intelcia

« Nous sommes particulièrement fiers de contribuer au projet de connectivité numérique transmediterranéenne en déployant dans la région de Nador l’infrastructure d’atterrissement et de câble sous-marin, qui permettra de relier le Maroc aux pays d’Afrique du Nord et d’Europe du Sud impliqués dans ce projet. En connectant nos infrastructures en fibre optique à ce système méditerranéen, nous renforcerons l’attractivité du Maroc comme porte d’accès numérique vers l’Afrique, tout en confirmant la souveraineté numérique du Maroc », explique Hendrik Kasteel, DG d’Orange Maroc, cité dans le communiqué.

Long de 1.400 km, ce câble qui reliera Marseille à Nador, sera prêt à l’horizon 2024-2025.

L’objectif fixé à terme est d’ériger le Maroc en tant que Hub Digital & Technologique de référence au niveau africain, avec notamment une évolution significative dans le classement Online Service Index des Nations Unies (objectif de faire partie du top 3 en Afrique et d’être parmi les 40 premiers au niveau global). Concrètement, poursuit la même source, le système reliera les deux rives et disposera 16 points d’atterrissage dans des pays, dont le Maroc. Dans le cadre de sa démarche d’innovation ouverte, Orange Maroc partagera cette nouvelle infrastructure avec les opérateurs désirant l’utiliser.

L’objectif est de répondre aux défis actuels des connexions sous-marines, à savoir établir de nouvelles routes pour diversifier et décongestionner le trafic de données, gagner en capacité avec un plus grand nombre de fibres par câble et favoriser le libre accès à toutes les stations d’atterrissage européennes.

Lire aussi | Exposé aux cyber-attaques, WordPress corrige ses vulnérabilités

Le système de câble comportera des segments qui proposeront jusqu’à 24 paires de fibre, et une capacité de 20 Tbps par paire de fibre. Dans ce sens, Orange Maroc compte continuer à investir de manière significative dans des projets de connectivité aussi bien sur le plan national qu’international. Ceci permettra d’améliorer la qualité des services proposés aux Marocains.

Orange Maroc ambitionne également d’intégrer le premier backbone africain en fibre optique baptisé « Djoliba », issu de la mise en commun de plus de 20 000 km d’infrastructures terrestres et sous-marines du groupe Orange en Afrique de l’Ouest, pour un lien sécurisé de bout-en-bout entre 8 pays de la région.

 
Article précédent

Temps pluvieux sur ces régions, ce mardi 17 janvier 2023

Article suivant

Industrie. 132 millions de DH pour l’extension de l’usine Casablanca Aéronautique à Nouaceur