Capital-investissement

CDG Invest prend les rênes de l’investissement chez le RCAR

Annoncée en 2023, la réorganisation de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) commence à se matérialiser au niveau des structures d’investissement.

CDG Invest reprend progressivement les rênes opérationnelles des différents pôles d’activité de la Vieille Dame. Aussi, le dernier conseil d’administration de Prev Invest, le principal véhicule d’investissement direct de CDG Prévoyance, le pôle de prévoyance du groupe CDG, a été marqué au fer de cette montée en puissance de CDG Invest avec une passe d’armes dans la gouvernance que matérialise notamment, la nomination de Younes El Adlouni (ex-Fipar Holding qui a rejoint CDG Invest récemment) au poste de Directeur Général alors que jusque-là, ce mandat était cumulé avec celui de Président du conseil d’administration et assuré par Ali Bensouda, l’actuel Directeur Général de CDG Prévoyance qui gère le RCAR (Régime Collectif d’Allocation de Retraite).

Lire aussi | CDG Invest entre au tour de table de l’Université Atlantique présidée par Rachid M’Rabet

Quant à Yassine Haddaoui, le patron de CDG Invest, il fait son entrée au conseil d’administration de Prev Invest. Cette nouvelle structure de gouvernance entérine la reprise en main des investissements du RCAR, deuxième principal régime public de prévoyance, par CDG Invest qui s’érige progressivement en «superstructure» d’investissement du Groupe CDG. Et selon des sources proches du groupe piloté par Khalid Safir, d’autres passations d’armes de ce genre devront advenir au cours des prochains mois.

Rappelons que Prev Invest est un super holding, ayant un capital de plus de 4 milliards de dirhams, qui détient quelques participations importantes telles celles dans CFG Bank (7% du capital), l’OCP (1.10%) et Tanger Med Port Authority.

 
Article précédent

Congés payés : négliger le provisionnement pourrait vous coûter très cher !

Article suivant

Mégafactory marocaine du chinois Gotion High Tech : Atlantic Free Zone rafle finalement la mise