Patronat

CGEM : les 10 commandements de la mandature de Chakib Alj et Mehdi Tazi

Réélus président et vice-président général de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) pour la mandature 2023-2026, lors de l’Assemblée Générale Ordinaire et Élective (AGOE), tenue mardi à Casablanca, Chakib Alj et Mehdi Tazi ont présentés les principaux points de leur programme. Voici les 10 commandements des deux dirigeants du patronat :

– Le programme est placé sous le signe “Libérer les énergies pour une croissance durable et inclusive”, et décliné en 4 axes : l’amélioration du climat des affaires, le développement du capital humain, l’inclusion économique et la préparation de l’économie nationale aux enjeux et défis futurs.

– Accompagnement de la mise en œuvre de la Charte de l’Investissement et activation du Fonds Mohammed VI pour l’investissement.

– Contribution à l’amélioration du climat des affaires et de la compétitivité des facteurs de production.

– Simplification des procédures administratives et judiciaires liées à l’entrepreneuriat.

Lire aussi | CGEM : Chakib Alj et Mehdi Tazi réélus pour la mandature 2023-2026

– Développement des zones logistiques et lutte contre la concurrence déloyale et la corruption.

– Réforme de la formation professionnelle et de la législation du travail conformément aux engagements contenues dans l’Accord Social de 2022, impliquant la promulgation de la loi sur l’exercice du droit de grève et la réforme du code du travail.

– Accompagnement des chantiers sociaux d’envergure, tels que la généralisation de la protection sociale et la réforme des retraites.

– Encouragement de l’investissement et l’emploi dans les régions, et la promotion de l’entrepreneuriat et des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) à travers la mise en place d’un “Small Business Act”.

Lire aussi | Facturation en ligne : le Conseil de la concurrence dénonce une pratique « abusive » de double paiement

– Promotion de l’esprit de responsabilité sociétale auprès des entreprises par la sensibilisation aux pratiques d’éthique et de gouvernance exemplaires.

– Préparer l’économie de demain en agissant sur les leviers de décarbonation et d’efficacité énergétique.

 
Article précédent

Casablanca. 16 mai 2003 : 20 ans après

Article suivant

Nomination. Boubker Jaï, nouveau PDG de Wafa Assurance