Enseignement

Chakib Benmoussa bouleverse l’organigramme du ministère de l’Éducation en créant 4 pôles-clés

Le Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a annoncé aujourd’hui l’adoption d’un nouvel organigramme afin de moderniser son infrastructure administrative et de renforcer son impact sur le système éducatif marocain.

Selon un communiqué officiel du ministère, cette nouvelle architecture remplace le cadre datant de 2002 pour mieux aligner les responsabilités des acteurs centraux avec les résultats attendus dans les établissements scolaires.

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Elle se structure désormais autour de quatre pôles principaux :

  1. Action Pédagogique – Axe Élèves : Révision et optimisation des programmes d’enseignement pour assurer le développement des compétences des élèves à tous les niveaux éducatifs.
  2. Vie Scolaire et Sport Scolaire – Axe Établissements : Gestion des établissements scolaires et promotion d’une vie scolaire enrichissante, incluant la valorisation du sport comme outil éducatif et de bien-être.
  3. Planification, Ressources et Coordination avec les AREFs : Responsabilité de la planification stratégique, de l’allocation des ressources et de la coordination avec les Académies Régionales de l’Éducation et de la Formation (AREFs) pour une mise en œuvre cohérente des politiques éducatives.
  4. Capital Humain – Axe Enseignants : Développement professionnel des enseignants et gestion de leur rôle crucial dans la réussite éducative, supervisé par le Secrétariat Général.

Cette réorganisation vise à renforcer la qualité de l’enseignement public en intégrant des normes élevées de gestion et de contrôle qualité. Un système de suivi-évaluation rigoureux sera mis en place pour garantir la mise en œuvre efficace des initiatives éducatives sur le terrain.

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Le ministère affirme que cette initiative est essentielle pour répondre aux défis contemporains et garantir une éducation de qualité pour tous les citoyens marocains. Elle s’inscrit dans un processus de réforme plus large qui inclura également la réorganisation des opérateurs éducatifs locaux.

 
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