Challenge Startupper de l’année de TotalEnergies : Trois lauréats sur le podium de l’innovation
La cérémonie de remise des prix du Challenge Startupper de l’Année, organisée par TotalEnergies Maroc ce 31 octobre 2024, avait un cachet spécial, puisqu’elle coïncidait avec le 100e anniversaire de la compagnie qui s’engage à récompenser 100 lauréats africains cette année.
En attendant, cette cérémonie a récompensé trois jeunes entrepreneurs marocains pour leurs projets innovants en lien avec le développement durable et la transformation sociale. Le challenge, déployé cette année dans 32 pays africains, met à l’honneur les talents qui s’engagent dans des initiatives ayant un impact positif sur leur communauté et la planète.
Les lauréats de cette édition marocaine se sont distingués dans trois catégories différentes : « Innov’Up », « Cycle’Up » et « Power’Up ». Chacun d’entre eux a reçu un chèque de 100 000 dirhams, ainsi qu’un accompagnement de six mois en management et communication pour les aider à concrétiser et déployer leur projet.
Les trois lauréats
Abdelilah Hammada a remporté le prix de l’« Innov’Up » grâce à son projet Alguno, qui se démarque par son approche innovante dans l’utilisation des algues pour produire des matériaux durables et écologiques. En se concentrant sur des solutions alternatives aux matériaux traditionnels, Alguno vise à promouvoir une économie verte en proposant des produits respectueux de l’environnement. Cette innovation répond à des enjeux clés liés au développement durable et à la réduction de l’empreinte carbone, tout en explorant les vastes possibilités offertes par les ressources naturelles du Maroc.
Lire aussi | Le Groupe Sentissi poursuit ses investissements au sud du Maroc
Dans la catégorie « Cycle’Up », H’nia Harras s’est distinguée avec son initiative EcoBin Rewards, un programme de recyclage intelligent qui incite les citoyens à adopter des pratiques écologiques. Le projet repose sur un système de récompenses pour les utilisateurs qui trient et recyclent leurs déchets dans des bornes intelligentes spécialement conçues. EcoBin Rewards permet ainsi de sensibiliser le public à l’importance du recyclage tout en le rendant plus accessible et attractif grâce à des bénéfices tangibles pour les participants. Ce projet est un bel exemple de la manière dont l’économie circulaire peut être encouragée par des initiatives communautaires.
La catégorie « Power’Up » a vu le triomphe de Youssef Adbib et son projet Rebean, qui s’attaque à la problématique des énergies renouvelables. Rebean propose un système innovant de recyclage et de réutilisation des résidus de café pour produire de l’énergie durable. Cette solution, non seulement valorise des déchets organiques, mais contribue également à une économie circulaire en transformant un déchet en ressource énergétique. Rebean a un fort potentiel pour inspirer d’autres initiatives de valorisation des déchets organiques, en particulier dans un secteur de plus en plus tourné vers la durabilité et la lutte contre le gaspillage.
Un accompagnement pour favoriser le succès
Au-delà du soutien financier, TotalEnergies Maroc s’engage à accompagner les lauréats dans le développement de leurs compétences en gestion d’entreprise et en communication. Ce programme de six mois offrira aux jeunes entrepreneurs des sessions de coaching, leur permettant de renforcer leur modèle d’affaires et de se préparer à des défis de mise sur le marché. Le Directeur Général de TotalEnergies Maroc, Abdesslam Rhnimi, a salué l’enthousiasme et le talent des lauréats, tout en affirmant que « ce challenge est un véritable tremplin pour les entrepreneurs marocains qui souhaitent transformer leurs idées en projets concrets, en ayant un impact positif sur la société et l’environnement ».
Lire aussi | La famille Badaa se lance dans l’industrie du chocolat
L’innovation au service du développement durable
TotalEnergies inscrit le Challenge Startupper de l’Année, depuis 2015, dans le cadre de son engagement à soutenir les initiatives locales en faveur de la durabilité et de l’innovation. En huit ans, plus de 365 lauréats ont été accompagnés et financés à travers le monde. Cette édition anniversaire est marquée par l’ambition de TotalEnergies de récompenser 100 entrepreneurs à travers l’Afrique.