Changement climatique. Le 4C Maroc, OCP et UM6P scellent un partenariat
Le Centre de Compétences en Changement Climatique du Maroc (4C Maroc), le Groupe OCP, et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) ont signé, en marge de la COP28 à Dubaï, un accord-cadre de partenariat ambitieux. S’étendant sur trois ans, cette convention vise à intensifier la lutte contre les effets du changement climatique à travers diverses initiatives.
Plus concrètement, l’accord-cadre prévoit la réalisation par le 4C Maroc et l’UM6P de différentes prestations portant, notamment, sur l’axe de la formation dans le domaine du changement climatique, mais également le montage de projets bancables dans le cadre de la finance climat ou toute autre initiative appuyant la cause, selon un communiqué.
De plus, l’accompagnement de la politique du Groupe OCP en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’atteinte de la neutralité carbone constitue également un pilier central de cet accord.
Lire aussi | Nouvelle stratégie industrielle. Ryad Mezzour se concerte avec les acteurs de la région Marrakech-Safi
Enfin, le dernier axe porte sur la promotion et l’appui scientifique et technique de projets contribuant à l’adaptation aux changements climatiques. « Ce partenariat est un exemple de l’effectivité des services que fournit le Centre 4C Maroc pour ses membres. Nous nous félicitions du leadership du Groupe OCP dans l’engagement en faveur d’une économie sobre en carbone, qui fait d’OCP un des producteurs d’engrais les plus durables au monde » a affirmé Rajae Chafil, Directrice du 4C Maroc, citée dans le communiqué.
Lire aussi | Digitalisation : une priorité pour les zones économiques spéciales africaines
« Le 4C Maroc est une initiative que le Groupe OCP a toujours soutenue depuis sa création dans la foulée de la COP22 de Marrakech. Huit ans après, nous mettons en place cet accord pour promouvoir davantage la coopération et le développement des compétences dans le domaine du changement climatique. Ce partenariat bénéficie également de l’expertise scientifique et technique de l’UM6P », a souligné Hanane Mourchid, Chief Sustainability Officer à OCP, de son côté.
Cet accord est en ligne avec la stratégie d’atténuation et d’adaptation au changement climatique du Groupe OCP, selon la même source. Membre fondateur du 4C Maroc, OCP s’est engagé à atteindre la neutralité carbone d’ici 2040.