Commerce extérieur

Chute des Indices d’importation et d’exportation au 4e trimestre 2023

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) rapporte une baisse significative des indices des valeurs unitaires à l’importation et à l’exportation au quatrième trimestre (T4) de 2023. Selon les données, ces indices ont enregistré des baisses respectives de 9,4% et 8,6% par rapport à la même période de l’année précédente.

Cette contraction des valeurs unitaires à l’importation est principalement due à la chute des « énergies et lubrifiants » de 23,6%, des « demi-produits » de 14,1%, de l’ »alimentation, boissons et tabacs » de 10,7%, des « produits bruts d’origine minérale » de 19,2%, et des « produits bruts d’origine animale et végétale » de 17,7%.

Lire aussi | Barrages, cultures, croissance… quels impacts les récentes pluies auront sur l’économie marocaine?

L’indice des valeurs unitaires des « produits finis de consommation » a toutefois augmenté de 3,2%, atténuant ainsi la baisse globale des importations. En ce qui concerne l’exportation, la diminution de 8,6% des valeurs unitaires s’explique principalement par la chute des « demi-produits » de 22%, des « produits bruts d’origine minérale » de 40,9%, des « produits finis d’équipement industriel » de 6,7%, des « produits finis de consommation » de 1%, et de l’ »énergie et lubrifiants » de 29,3%.

Lire aussi | Le Maroc améliore considérablement son taux de croissance au 4e trimestre 2023

Cependant, l’indice a augmenté dans l’ »alimentation, boissons et tabacs » de 4,6% et les « produits bruts d’origine animale et végétale » de 37,4%.

Ces données indiquent une baisse de 9,7% pour les importations et de 7,9% pour les exportations sur l’ensemble de l’année 2023, comparativement à 2022.

 
Article précédent

Sénégal: Ousmane Sonko nommé Premier ministre par le président Faye

Article suivant

Bank Al-Amal. un septième exercice déficitaire d’affilée !