Investissement

Climat des affaires. Le Maroc va se doter d’une feuille de route à l’horizon 2026

Une nouvelle feuille de route pour l’amélioration du climat des affaires à l’horizon 2026 est en gestation. Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a en effet indiqué lors de son intervention à la Chambre des représentants le 30 janvier que l’exécutif œuvre à l’élaboration d’une nouvelle feuille de route à l’horizon 2026 pour l’amélioration du climat des affaires, avec la coordination de l’ensemble des acteurs des secteurs public et privé.

En réponse à une question centrale sur « la politique adoptée pour la promotion de l’investissement » lors de la séance mensuelle consacrée aux questions de politique générale adressées au chef du gouvernement à la Chambre des représentants, Aziz Akhannouch a souligné que cette feuille de route portera sur une nouvelle génération de réformes. Il s’agit de la simplification et de la digitalisation des démarches administratives, de l’amélioration de l’accès au foncier, aux zones industrielles et aux commandes publiques, du développement de nouveaux outils de financement et de la promotion de l’innovation et la culture entrepreneuriale, a précisé le chef du gouvernement. Il a ajouté que la nouvelle feuille de route repose sur trois principaux piliers, représentés, premièrement, par l’amélioration structurelle de l’environnement des affaires via le renforcement du cadre juridique, l’amélioration de la numérisation du parcours de l’investisseur, la mise en place de mécanismes de coordination et de suivi.

Lire aussi | Marchés actions. L’uniformisation des nomenclatures indicielles dans un contexte incertain

Aziz Akhannouch a également cité l’accompagnement de la transformation de l’économie nationale et le renforcement de sa souveraineté à travers la mobilisation des mécanismes de financement innovants et en améliorant l’accès aux structures de base et aux énergies durables, en sus de la création d’un environnement propice à l’entrepreneuriat et à l’innovation. A ce titre, il a souligné que le gouvernement continue d’appuyer l’action du Comité National de l’Environnement des Affaires, en coordination avec les différents partenaires des secteurs public et privé, pour lui permettre de mener à bien ses missions de proposition et de mise en œuvre des mesures d’amélioration du climat des affaires, de renforcement de son cadre juridique et d’évaluation de son impact sur l’entrepreneuriat et le tissu économique.

Lire aussi | Air Arabia relie Fès à Weeze en Allemagne

 
Article précédent

Retenue à la source. La DGI donne son avis à la CNOPS

Article suivant

Maroc. Smeia fête ses 25 ans de partenariat avec BMW Group