Cluster industriel. Un nouvel appel à projets lancé
Un nouvel appel à projets pour identifier et sélectionner de nouveaux projets de clusters au titre de l’année 2023, éligibles à un soutien financier de l’Etat, vient dêtre lancé.
Le ministère de l’Industrie et du Commerce indique que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’appui à la mise en place des clusters marocains dans les secteurs industriel et technologique. Notons que cet appel à projets prend fin le 19 mai 2023, et s’adresse également aux clusters existants, labellisés dans le cadre des précédents appels à projets lancés par le Ministère et ayant dépassé 8 ans de soutien de l’Etat. Pour rappel, le cluster est une structure de gouvernance qui fédère les entreprises, les start-ups et les établissements de recherche et de formation opérant dans les secteurs industriel et technologique, autour d’une vision commune ayant pour but l’émergence de projets collaboratifs innovants et de R&D à forte valeur ajoutée.
Lire aussi | Marjane Holding dédie un département à la responsabilité sociale
Ainsi, les porteurs de projets de clusters intéressés peuvent consulter toutes les modalités relatives au présent appel à projet sur le site web du Ministère (www.mcinet.gov.ma). Le ministère rappelle qu’il a lancé, à ce jour, 10 appels à projets dans le cadre du programme de promotion de clusters visant à insuffler une nouvelle dynamique à la compétitivité des entreprises industrielles par le levier de l’innovation et la R&D. « Suite à ces appels à projets, 16 clusters ont été sélectionnés, dont 10 clusters sont actuellement opérationnels et bénéficient de l’appui de l’Etat », précise-t-on. Ces clusters opèrent dans les secteurs industriels et/ou technologiques, dont notamment l’aéronautique, l’électronique et la mécatronique, les énergies renouvelables, les technologies vertes et l’efficacité énergétique, la biomasse et la valorisation des déchets naturels, le textile (textile à usage technique et DENIM et Mode), l’agro-industrie et le cosmétique de luxe, la valorisation des produits et coproduits de la mer, les TIC et le secteur de développement de produits médicaux et biomédicaux.
Lire aussi | Investissement territorial : Le regard du wali de Bank Al-Maghrib