Energie

Combien devra débourser le gouvernement pour stabiliser les prix de l’électricité en 2025

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) aura besoin d’une subvention gouvernementale de plus de 13 milliards de dirhams pour stabiliser les prix de l’électricité en 2025, a révélé le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa.

La facture devra augmenter dans le courant de cette année et le prochain exercice, en raison des perturbations sur le marché des matières premières au niveau international, croit savoir le ministre, qui était, cette semaine, l’invité d’un grand débat tenu au siège de la CGEM à Casablanca.

Lire aussi | L’ONHYM et l’ONEE signent un contrat de transport du gaz naturel via le GME

Les cours internationaux, notamment ceux du fioul, n’aident pas à la stabilité des tarifs de l’électricité au niveau local, ce qui devrait amener le gouvernement à mobiliser des crédits additionnels en 2026 et 2027, souligne Fouzi Lekjaa.

Lire aussi | L’ONEE dévoile les candidats à l’autoroute électrique Dakhla-Casablanca

L’année dernière, le gouvernement était forcé d’injecter quatre milliards de dirhams supplémentaires dans les caisses de l’ONEE pour maintenir inchangé les tarifs de l’électricité. La loi de finances prévoyait initialement 9 milliards seulement en guise de soutien aux prix.

 
Article précédent

Sa Majesté le Roi nomme les nouveaux membres de la CNDP

Article suivant

Ceci est l'article le plus récent.