Marchés publics

Commande publique. Du renfort pour la commission nationale

Le Conseil de gouvernement du 2 février a approuvé le projet de décret n° 2.22.335 modifiant le décret n° 2.14.867 du 07 Dou Al Hijja de l’année 1436 (21 septembre 2015) relatif à la Commission Nationale de la Commande Publique (CNCP). Ce projet de décret vise à renforcer les ressources humaines relevant de l’organe délibératif de la CNCP et des comités y afférents.

Le projet de décret adopté vise à renforcer les ressources humaines relevant de l’organe délibératif de la CNCP et des comités y afférents, en portant de 13 à 14 l’effectif de ses membres. Le texte s’attache également à réviser la procédure d’instruction relative aux réclamations adressées à l’organe délibératif. De même, il prévoit que l’instruction des réclamations doit s’effectuer par la commission dans un délai ne pouvant excéder 30 jours. Notons que cette échéance peut être suspendue si la CNCP constate que les pièces fournies par le concurrent, l’administration concernée, ou les deux parties, ne comportent pas certaines informations nécessaires à l’instruction du dossier.

Lire aussi | La Samir. L’acquéreur potentiel ne sera pas tenu des dettes

Le délai peut également être différé si la nature de la réclamation nécessite la présence physique du concurrent, de l’administration concernée, ou des deux parties devant l’organe délibératif afin d’éclaircir certaines données ou de fournir les informations nécessaires pour l’instruction. Force est de souligner qu’en vertu du projet de décret, le calcul du délai imparti reprend dans les trente jours, à compter de la date de réception par la CNCP des données requises, ou à compter de la date à laquelle le concurrent, l’administration concernée, ou les deux parties, auront apporté les éléments requis à l’organe délibératif.

Lire aussi | Transport routier. Les professionnels bénéficieront d’une nouvelle tranche d’aide

 
Article précédent

Marché des voitures neuves au Maroc. Un redémarrage poussif

Article suivant

Edito. Il reste la « feinte »