Bourse

Comment la bourse de Casablanca profite du Mondial 2030

La candidature tripartite de l’Espagne, du Portugal et du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde de Football en 2030 a déclenché une série de réactions positives sur la scène économique marocaine, avec un impact notable sur la Bourse de Casablanca.

Dans des propos rapportés par Jeune Afrique, le directeur général de la Bourse de Casablanca, Tarik Senhaji, a indiqué que cette candidature avait déjà entraîné une augmentation significative des volumes de transactions à la bourse. Le volume quotidien moyen des transactions est ainsi passé à 21,2 millions de dollars depuis le début de l’année, une nette progression par rapport aux années précédentes.

Cette tendance haussière est principalement attribuée aux prévisions optimistes concernant les retombées économiques de l’événement sportif, estimées à 1,2 milliard de dollars par les analystes de Valoris Securities. Ces retombées devraient principalement bénéficier aux secteurs de l’infrastructure et du tourisme.

Lire aussi | Nadia Fettah sonne la cloche d’ouverture de la Bourse de Londres

La perspective d’accueillir la Coupe du Monde est également perçue comme une opportunité pour renforcer les liens économiques du Maroc avec le reste du monde, comme le souligne Tarik Senhaji. La bourse, avec 30 % de sa capitalisation détenue par des investisseurs internationaux, prévoit de maintenir des volumes d’échanges élevés.

Dans cette optique, des mesures sont envisagées pour diversifier les produits financiers disponibles sur le marché marocain. La Bourse de Casablanca envisage ainsi l’introduction d’un marché des produits dérivés et d’une chambre de compensation à contrepartie centrale, comme rapporté par Jeune Afrique.

Lire aussi | Le secteur automobile marocain prêt à une nouvelle phase avec le soutien de la Bourse

Enfin, les opérateurs boursiers devront également prendre en compte l’impact des matchs de la Coupe du Monde sur l’activité du marché. Des études antérieures ont montré une baisse significative de l’activité pendant les matchs, en particulier lorsque l’équipe nationale est en jeu. Cependant, cela pourrait également offrir des opportunités aux traders restés à leur bureau pour saisir des transactions potentielles.

 
Article précédent

RMA ouvre un nouvel atelier Bris de glace

Article suivant

Industrie : quelle stratégie économique ?