Industrie

Création de Clusters industriels et technologiques : un nouvel appel à projets lancé

Le Ministère de l’Industrie et du Commerce lance un nouvel appel à projets pour soutenir la création et le développement de clusters marocains dans les secteurs industriels et technologiques.

Dans le cadre de son programme de soutien à la mise en place des clusters marocains dans les secteurs industriels et technologiques, le Ministère de l’Industrie et du Commerce (MIC) lance un nouvel appel à projets. Cet appel vise à identifier et sélectionner, pour l’année 2024, les meilleurs projets de clusters, qu’ils soient nouveaux ou déjà existants, éligibles à un soutien financier de l’État.

Les clusters existants concernés par cet appel sont ceux qui ont été labellisés lors des précédentes éditions de cet appel à projets lancées par le MIC et ayant dépassé huit ans de soutien de l’État.

Lire aussi | Affaire Samir: condamné par le CIRDI à payer 150 millions de dollars à Al-Amoudi, le Maroc envisage un recours

L’objectif principal de ce programme est de créer une structure de gouvernance capable de fédérer les entreprises, les start-ups, ainsi que les établissements de recherche et de formation opérant dans les secteurs industriels et technologiques. Cette structure devrait permettre l’émergence de projets collaboratifs innovants et de recherche et développement (R&D) à forte valeur ajoutée.

Lire aussi | Cluster industriel. Un nouvel appel à projets lancé

Les porteurs de projets de clusters sont invités à soumettre leur dossier de candidature en répondant aux critères du cahier des charges. Ce dernier est disponible auprès de la Division des Plateformes Technologiques et des Clusters, au siège du Ministère de l’Industrie et du Commerce, situé au Quartier Administratif, Rabat Chellah. Le cahier des charges peut également être téléchargé sur le site du Ministère, www.mcinet.gov.ma.

La date limite de dépôt des dossiers de candidatures est fixée au 25 octobre 2024 à 15h00.

 
Article précédent

Cash en circulation au Maroc : une accélération qui réveille les inquiétudes

Article suivant

Le FMI maintient ses prévisions de croissance mondiale à 3,2% en 2024 et 3,3% en 2025