Immobilier

Crédit immobilier. La Mourabaha poursuit sa tendance haussière à fin septembre

Le financement participatif destiné à l’habitat, sous forme notamment de Mourabaha immobilière, a poursuivi sa progression à fin septembre, affichant une hausse de 14,8%, par rapport à la même période de l’année précédente. En attestent les chiffres relatifs au tableau de bord «crédits-dépôts bancaires» de Bank Al-Maghrib (BAM).

Ainsi, il s’est établi à 20,9 milliards de dirhams (MMDH), après 18,2 MMDH une année auparavant. Aussi, l’encours du crédit bancaire a atteint 1 084,3 MMDH au titre des neufs premiers mois de 2023, en hausse annuelle de 4,6%, fait savoir BAM. Dans le détail, cet encours se répartit sur les agents non financiers avec 916,7 MMDH et les agents financiers 167,7 MMDH, précise la Banque centrale.

Lire aussi | L’apport personnel requis par la plupart des banques atteint 22% de la valeur du bien immobilier 

Par ailleurs, BAM fait savoir qu’à fin septembre, les concours aux ménages ont enregistré une hausse annuelle de 2,3%, recouvrant principalement des accroissements de 2,1% des prêts à l’habitat et de 0,6% des crédits à la consommation. Rappelons que la Mourabaha, ou vente avec marge bénéficiaire, est un contrat de vente où la banque acquiert sur demande d’un client un bien d’une tierce partie, en vue de le revendre au client moyennant une marge de profit convenue d’avance.

 
Article précédent

Chambre des représentants. La 1ère partie du PLF-2024 adoptée en commission

Article suivant

La Banque populaire met en garde ses clients dans l'utilisation des services en ligne