Automobile

Dacia Bigster : un grand SUV polyvalent pour séduire les familles

S’imposer sur le segment compétitif des SUV familiaux, tel est le nouveau leitmotiv de Dacia. Pour ce faire, la marque vient fraîchement de dévoiler son nouvel atout : le Bigster. Ce modèle mise sur son habitacle très spacieux et son coffre généreux pour séduire les familles. Ajoutez-y un large éventail d’équipements et de motorisations, dont une version diesel spécialement dédiée au marché marocain.

En janvier 2021, lors de la présentation du plan stratégique « Renaulution », orchestré par Luca de Meo, patron de Renault Group, Dacia avait annoncé son ambition de conquérir le segment C-SUV. Ce dernier, représentant près d’un quart des ventes en Europe, était jusqu’alors hors de portée pour la marque. Il lui fallait donc un modèle taillé sur mesure : le Bigster. Fidèle aux valeurs clés de Dacia – simplicité, robustesse, polyvalence d’utilisation, et prix malin – le Bigster mise surtout sur son habitabilité hors pair ; de quoi rivaliser avec les ténors du segment.

Lire aussi | Rallye du Maroc 2024 : les Dacia Sandriders entrent dans la course

Pour y parvenir, Dacia a utilisé la plateforme CMF-B, bien connue dans le groupe Renault-Nissan-Mitsubishi, et l’a optimisée. L’allongement du Bigster (4,57 mètres de long, soit 23 cm de plus qu’un Duster) provient d’un empattement rallongé de 4 cm et d’un porte-à-faux arrière étendu. Sa largeur reste inchangée à 1,81 m. Visuellement, le Bigster se distingue par des lignes épurées, caractéristiques de l’ADN de Dacia. Sa calandre proéminente, ses passages de roues marqués et ses lignes bien définies rappellent les traits du nouveau Duster. De série, le Bigster est équipé de jantes en alliage de 17 ou 18 pouces, voire 19 pouces disponibles en option sur la finition supérieure Journey.

Très spacieux

Outre son volume de coffre impressionnant de 667 dm³ (assisté d’un hayon motorisé selon les finitions), l’un des plus grands de son segment, le Bigster mise également sur le confort à bord, en faisant l’un de ses principaux atouts. Ce modèle offre l’une des meilleures habitabilités du segment, pouvant accueillir confortablement cinq personnes et leurs bagages. Que ce soit à l’avant ou à l’arrière, le Bigster propose également la garde au toit parmi les plus généreuses de sa catégorie, offrant ainsi une sensation d’espace très appréciable. Les passagers arrière bénéficient d’un espace étendu pour les jambes, un avantage majeur pour les longs trajets. À noter que la partie centrale de la banquette (40/20/40) se rabat, permettant de profiter d’un grand accoudoir avec deux porte-gobelets et un support pour smartphone. Vraiment pratique ! Ajoutez-y un toit ouvrant panoramique pour une mabiance lumineuse garantie.

Habitacle très bien pensé

Pour séduire une clientèle exigeante dans ce segment, le Bigster améliore certains détails, notamment l’insonorisation à bord grâce à un pare-brise acoustique et à des passages de roues dotés d’une isolation renforcée. L’intérieur se veut également plus raffiné, avec des matériaux de bonne qualité, tels que des moquettes améliorées et des éléments de mobilier modernisés. Sur certaines finitions hybrides, une console centrale réfrigérée vient parfaire le confort à bord, ajoutant une touche de praticité supplémentaire.

Plusieurs éléments de l’intérieur ne sont pas sans rappeler ceux du Duster, tels que les sièges avant (avec une nouvelle sellerie) ou la planche de bord. Il en va de même pour l’écran central de 10 pouces, proposé en deux versions : Media Display, sans navigation intégrée, et Media Nav Live, avec GPS connecté. Les deux systèmes sont compatibles avec Android Auto et Apple CarPlay. À noter que le siège conducteur est désormais électrique (selon les finitions). Cependant, cette fonction électrique reste partielle : elle permet de régler la hauteur de l’assise et l’inclinaison du dossier, mais il faudra toujours utiliser le levier de réglage pour avancer ou reculer le siège. Cela s’explique par la volonté de Dacia de se concentrer sur l’essentiel, en évitant des mécanismes plus lourds, mais aussi coûteux et complexes. Et ne cherchez pas de mémorisation des réglages du siège, ce n’est pas nécessaire !

 

Lire aussi | Le sud-coréen Hankook ouvre une filiale au Maroc pour renforcer son expansion en Afrique

Un diesel dédié pour le Maroc

Sous le capot du Bigster, on retrouve une nouvelle motorisation Hybrid 155, qui associe un quatre-cylindres essence de 107 chevaux à deux moteurs électriques développant 50 chevaux, en plus d’une batterie de 1,2 kWh (230 V). L’offre mécanique comprend aussi le TCe 140. Au programme également : un 1,2 litre TCe 130 4X4, ainsi que l’ECO-G 140, un bloc fonctionnant à l’essence et au GPL. Au Maroc, une variante diesel spécifiquement dédiée pour le marché national, avec un moteur 1,5 litre Blue dCi de 115 chevaux animée par une boîte manuelle à six rapports, est également prévue. Le tarif d’attaque du Bigster, dont la commercialisation sur ses différents marchés devrait débuter au fur et à mesure durant le premier semestre 2025, se situera sous la barre des 25 000 euros.

 
Article précédent

Industrie propre : qui finance ?

Article suivant

Ceci est l'article le plus récent.