Décès de l’ancien président américain Jimmy Carter à l’âge de 100 ans
L’ancien président américain Jimmy Carter est décédé dimanche à l’âge de 100 ans chez lui en Géorgie (sud), a annoncé sa fondation.
Retiré de toute vie publique, le démocrate, qui n’a fait qu’un mandat (1977-1981), bénéficiait de soins de fin de vie à domicile depuis février 2023. Sa dernière apparition fut pour assister aux obsèques de son épouse Rosalynn en novembre 2023.
Lire aussi | Trump, élu 47è président des Etats-Unis, signe un retour fracassant à la Maison Blanche
« Jimmy Carter, 39e président des Etats-Unis et lauréat du prix Nobel de la paix en 2002, est décédé paisiblement dimanche 29 décembre à son domicile de Plains, en Géorgie, entouré de sa famille », a écrit le Carter Center dans un communiqué.
« Mon père était un héros, pas uniquement pour moi, mais pour tous ceux qui croient en la paix, aux droits de l’Homme et à l’amour désintéressé », a déclaré Chip Carter, le fils de l’ancien président, cité par la fondation.
Après une série d’hospitalisations, il avait en février 2023 « choisi de passer le temps qu’il lui restait » chez lui, entouré de ses proches. Il y recevait des soins de fin de vie.
Lire aussi | Joe Biden se retire de la course à un second mandat
Son épouse et fidèle compagne de route, Rosalynn, est décédée à ses côtés le 19 novembre 2023 à l’âge de 96 ans. Elle a été enterrée à Plains, après un hommage national auquel a participé Joe Biden. Le visage émacié, Jimmy Carter y était présent, pour l’une de ses rares apparitions publiques ces dernières années.
Challenge (Avec AFP)