Monde

Décès de l’ancien président américain Jimmy Carter à l’âge de 100 ans

L’ancien président américain Jimmy Carter est décédé dimanche à l’âge de 100 ans chez lui en Géorgie (sud), a annoncé sa fondation.

Retiré de toute vie publique, le démocrate, qui n’a fait qu’un mandat (1977-1981), bénéficiait de soins de fin de vie à domicile depuis février 2023. Sa dernière apparition fut pour assister aux obsèques de son épouse Rosalynn en novembre 2023.

Lire aussi | Trump, élu 47è président des Etats-Unis, signe un retour fracassant à la Maison Blanche

« Jimmy Carter, 39e président des Etats-Unis et lauréat du prix Nobel de la paix en 2002, est décédé paisiblement dimanche 29 décembre à son domicile de Plains, en Géorgie, entouré de sa famille », a écrit le Carter Center dans un communiqué.

« Mon père était un héros, pas uniquement pour moi, mais pour tous ceux qui croient en la paix, aux droits de l’Homme et à l’amour désintéressé », a déclaré Chip Carter, le fils de l’ancien président, cité par la fondation.

Après une série d’hospitalisations, il avait en février 2023 « choisi de passer le temps qu’il lui restait » chez lui, entouré de ses proches. Il y recevait des soins de fin de vie.

Lire aussi | Joe Biden se retire de la course à un second mandat

Son épouse et fidèle compagne de route, Rosalynn, est décédée à ses côtés le 19 novembre 2023 à l’âge de 96 ans. Elle a été enterrée à Plains, après un hommage national auquel a participé Joe Biden. Le visage émacié, Jimmy Carter y était présent, pour l’une de ses rares apparitions publiques ces dernières années.

Challenge (Avec AFP)

 
Article précédent

Réforme des agences de voyages au Maroc. Les professionnels inquiets

Article suivant

Ceci est l'article le plus récent.