High-Tech

Deepecho : innover au service de la maternité

Les progrès de la santé publique et des soins médicaux ont permis d’améliorer les résultats de la grossesse et de l’accouchement. Les taux des indicateurs de santé périnatale tels que la mortalité et la morbidité maternelles, la mortalité fœtale, néonatale et infantile, l’insuffisance pondérale à la naissance et les naissances prématurées ont diminué au fil du temps. 

Cependant, ils constituent toujours un problème de santé publique et des disparités considérables existent au sein des pays et entre eux. Pour les chercheurs en périnatalité qui s’efforcent de démêler l’écheveau des causes de l’état de santé de la mère et de l’enfant et pour les cliniciens qui s’occupent des femmes enceintes et des nourrissons, l’intelligence artificielle offre de nouvelles approches en matière de modélisation prédictive, de diagnostic, de détection précoce et de suivi de la santé périnatale.

L’apprentissage automatique, une méthode d’intelligence artificielle couramment utilisée, a servi à prédire les naissances prématurées, le poids à la naissance, la pré-éclampsie, la mortalité, les troubles hypertensifs et la dépression post-partum. L’enregistrement électronique de la santé en temps réel et la modélisation prédictive utilisant l’intelligence artificielle ont connu un succès rapide dans la surveillance fœtale et la surveillance des femmes souffrant de diabète gestationnel, en particulier dans les environnements à faibles ressources.

Lire aussi | Le français Sanofi renoue avec le pilotage par des expatriés de ses activités au Maroc

Grâce à des algorithmes de Deep Learning très performants, Deepecho travaille sur un software pour prévenir les malformations congénitales, traiter les naissances prématurées, le faible poids à la naissance et leurs conséquences. L’équipe met au point un ordinateur qui imite le travail d’un échographiste qualifié et simplifie l’échographie de manière à ce que des professionnels cliniques peu formés, assistés par des technologies d’IA, puissent également l’utiliser dans des environnements de soins de santé non traditionnels.

Le système proposé par Deepecho permet aussi de mettre en place un système automatique de calcul des mesures biométriques par segmentation des repères anatomiques et aide les praticiens à poser le bon diagnostic médical. L’objectif étant de développer une offre d’aide à la décision pour faciliter le téléguidage et le diagnostic à distance.  Dans ce sens, la startup cherche à démocratiser l’accès à un diagnostic échographique de qualité pour les soins prénataux.

Lire aussi | Casablanca. SM le Roi inaugure le Centre de réhabilitation psycho-sociale du CHU Ibn Rochd

Après avoir reçu un appui financier de la Bill & Melinda Gates Foundation en septembre 2022, la startup a été sélectionnée parmi les 15 demi-finalistes des Aviram Awards 2023, un concours qui soutient les jeunes entrepreneurs de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA). Lancée par le magazine économique américain Forbes et la Fondation Aviram, basée en Israël, la finale du concours aura lieu dans la ville rouge du Maroc, Marrakech, en mai.

 
Article précédent

Tourisme. Les arrivées en hausse de plus de 450% à fin février

Article suivant

Innovation. L’UM6P injecte 200 millions de dollars dans Bidra Innovation Ventures