Nomination

Diplomatie : 15 nouveaux consuls généraux nommés en 2024

Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a procédé à la nomination de quinze nouveaux consuls généraux dans plusieurs pays. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’opération de mobilité du personnel pour l’année 2024.

Rabat, 21 juin 2024 (MAP) – Quinze nouveaux consuls généraux ont été nommés dans divers pays, représentant 25% du nombre total des postes consulaires. Cette nomination fait suite à un appel à candidatures lancé dans le cadre de l’opération de mobilité du personnel du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger pour l’année 2024.

Lire aussi | L’ambassadeur du Maroc aux USA rencontre le patron de la BM

Près d’un tiers (33%) des nouveaux consuls généraux nommés sont des femmes, ce qui porte le taux global de représentation féminine parmi les consuls généraux à 40%. Cette progression continue de la représentation féminine se confirme avec une augmentation notable depuis 2022 (28%), 2023 (37%) et maintenant 2024 (40%).

Dans une dynamique de promotion, 20% des nouveaux postes consulaires ont été attribués à des consuls généraux ayant réussi leur mission précédente et étant ainsi promus à d’autres postes consulaires. De plus, 20% des consuls généraux nouvellement nommés sont des anciens consuls généraux ayant une expérience de responsabilité au sein du Service Central ou des missions diplomatiques et postes consulaires.

Lire aussi | La situation en Palestine au centre d’un entretien entre Bourita et le premier ministre palestinien

Pour concilier rajeunissement et expérience confirmée, 60% des consuls généraux concernés par ce mouvement sont nommés pour la première fois. Parmi l’ensemble des nouvelles nominations, 67% ont déjà occupé un poste consulaire, tandis que 33% proviennent d’autres domaines de la diplomatie.

 
Article précédent

L’AFD et INNOVX, filiale de l’UM6P, s’allient pour promouvoir l’agriculture durable en Afrique

Article suivant

Éolien en Mer : Le Maroc en pole position !