Donald Trump veut restaurer les droits de douane de 25% contre le Canada et le Mexique

Le président américain, Donald Trump, a annoncé jeudi que les droits de douane de 25% sur les produits canadiens et mexicains, qui étaient suspendus pour le mois de février, seront réimposés dès le 4 mars.
Trump a indiqué sur les réseaux sociaux qu’une taxe douanière additionnelle de 10% sera également appliquée aux produits importés de Chine.
Le président américain avait annoncé, en janvier, qu’une taxe de 25% serait appliquée sur les produits canadiens et mexicains pour amener ces deux pays à mieux contrôler les flux de migrants et de drogues à travers leurs frontières avec les Etats-Unis.
Ces tarifs, qui devraient entrer en vigueur le 3 février, ont été suspendus après que le Canada et le Mexique aient pris des mesures plus strictes pour contrôler leurs frontières américaines.
Lire aussi | Trump: juste une clé pour comprendre l’impact de la menace des tarifs douaniers
Jeudi, Trump a déclaré que la drogue provenant des voisins des Etats-Unis continuait d’entrer “à des niveaux très élevés et inacceptables”.
“Nous ne pouvons pas permettre à ce fléau de continuer à nuire aux États-Unis. Par conséquent, tant qu’il ne cessera pas ou ne sera pas drastiquement limité, les taxes proposées qui devaient entrer en vigueur le 4 mars seront appliquées comme prévu”, a-t-il écrit sur le réseau Truth Social.
Ces tarifs s’appliqueront à toutes les importations canadiennes et mexicaines, à l’exception des produits énergétiques, taxés à 10%.
“La Chine se verra également imposer des tarifs supplémentaires de 10% à la même date”, a ajouté le président américain.
Lire aussi | ONCF : trois entreprises remportent le marché de 168 trains pour 29 milliards de dirhams
Les nouveaux droits de douanes imposés aux produits chinois s’ajouteront aux 10% déjà appliqués depuis début février sur tout produit provenant de Chine.
Les Etats-Unis entendent aussi appliquer des taxes douanières “réciproques” sur tous les pays avec lesquels ils n’ont pas d’accords commerciaux. Cette politique pourrait être mise en oeuvre dès avril, selon la presse américaine.
En outre, Trump a signé début février un décret présidentiel imposant des droits de douane généralisés de 25% sur toutes les importations d’acier et d’aluminium.