Droits de douane: Trump annonce une pause, Wall Street et pétrole passent au vert

La Bourse de New York s’envole, mercredi 9 avril, à l’annonce par le président américain Donald Trump d’une pause de 90 jours sur les droits de douane réciproques imposés depuis le début de journée par Washington à des dizaines de ses partenaires commerciaux.
Vers 18H45 GMT, le Dow Jones bondissait de 5,98%, l’indice Nasdaq de 8,72% et l’indice élargi S&P 500 de 6,67%.
De la même manière, les cours du pétrole, en grande difficulté en début de séance, se sont envolés. Aux alentours de 19H00, le prix du baril de Brent de la mer du Nord gagnait plus de 3,38% à près de 64,94 dollars après avoir dévissé de plus de 5% en cours de séance, et s’être affiché brièvement au plus bas depuis février 2021. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, prenait 2,2% à 61,79 dollars après avoir lui aussi chuté de plus de 5%.
Lire aussi | Les surtaxes américaines entrent en vigueur, plus de 100% pour la Chine
Sur son réseau social Truth, Donald Trump a annoncé qu’il allait imposer désormais 125% de droits de douane sur les produits chinois en réponse aux représailles de Pékin, tout en ramenant à 10% ceux imposés au reste du monde.
« Du fait du manque de respect de la Chine à l’égard des marchés mondiaux (…), je hausse les droits de douane sur la Chine à 125% », a écrit M. Trump, ajoutant que « dans le même temps, du fait de la volonté de plus de 75 pays de négocier, j’ai autorisé une pause de 90 jours et des droits réciproques substantiellement réduits durant cette période, de 10%, également effectifs immédiatement » pour les autres pays.
