Ferroviaire

La France finance l’achat de 18 trains à grande vitesse pour le Maroc
La France a accordé un financement de 781 millions d’euros au Maroc sous forme d’un prêt du Trésor français destiné à l’acquisition de 18 trains à grande vitesse Alstom par l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). Ce financement découle de la déclaration de coopération financière signée le 28 octobre

ONCF : trois entreprises remportent le marché de 168 trains pour 29 milliards de dirhams
L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a annoncé, mercredi, avoir finalisé l’attribution des marchés relatifs à son programme d’acquisition de nouveaux trains, pour une enveloppe globale de 29 milliards de dirhams (MMDH), et ce dans le cadre de son nouveau cycle de développement à horizon 2030. Ce programme d’acquisition

Appel d’offres concernant l’achat de 168 trains: Alstom et l’espagnol Talgo écartés
Le Maroc a retenu deux entreprises pour la fourniture de 168 nouveaux trains destinés à renforcer son réseau ferroviaire avant la Coupe du Monde de football 2030, qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal. Selon les informations rapportées par le média espagnol elEconomista.es, l’Office National des Chemins de Fer (ONCF)

LGV Kénitra-Marrakech: Colas décroche trois contrats au Maroc
Colas, filiale de Bouygues, a remporté trois contrats au Maroc d’un total de 430 millions d’euros (4,4 milliards de DH) pour développer une ligne ferroviaire à grande vitesse. Les contrats, signés avec l’Office national des chemins de fer (ONCF), concernent des chantiers entre Kénitra et Casablanca, en vue d’étendre le

Ligne Kénitra-Marrakech. Alstom veut aussi prendre le train
La décision imminente de l’ONCF n’est désormais plus qu’une question de semaines. A la fin des consultations avec les candidats en lice, les dés seront définitivement jetés pour savoir qui fournira les trains de la future ligne TGV Kénitra-Marrakech : un duel extrêmement serré, et, à la clé, un chèque

La BEI et l’ONCF partenaires pour la résilience climatique du réseau ferroviaire marocain
La Banque européenne d’investissement (BEI) et l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) du Maroc ont signé un accord de partenariat d’assistance technique pour soutenir l’adaptation du réseau ferroviaire marocain aux défis du changement climatique. Ce partenariat, s’inscrivant dans une collaboration de longue date entre les deux institutions, vise à

Extension de la LGV vers Marrakech : Shandong Hi-Speed remporte le deuxième lot de génie civil pour 4 MMDH
L’Office national des chemins de fer (ONCF) a retenu l’entreprise chinoise Shandong Hi-Speed pour le deuxième lot de génie civil de l’extension de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) entre Casablanca et Marrakech. Le contrat s’élève à près de 4 milliards de dirhams (MMDH), rapporte nos confrères du Desk. Cette

Chemins de fer : L’Allemagne se félicite de son partenariat avec le Maroc
Le Maroc est un partenaire « très important » pour l’Allemagne en matière de coopération dans le domaine de la mobilité, du transport et des chemins de fer, a affirmé, mardi à Berlin, le ministre fédéral du Numérique et des Transports, Volker Wissing. M. Wissing a mis l’accent, dans une déclaration à

LGV Kénitra-Marrakech : Un Chinois et un Allemand sélectionnés pour les appareils de voie
China Railway Shanhaiguan Bridge Group et Vossloh Cogifer ont été choisis pour la fourniture des équipements essentiels au renforcement de la capacité ferroviaire entre Kénitra et Marrakech, ainsi que pour le hub de Casablanca. L’Office national des chemins de fer (ONCF) avait lancé un appel d’offres pour équiper les lignes

LGV : un Coréen dans la course
Dans la course au marché de la LGV, le Coréen Hyundai Rotem rejoint le Français Alstom et l’Espagnol Talgo. Décryptage ! Inauguré à Tanger par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président de la République française, Emmanuel Macron, le train à grande vitesse Al Boraq est l’une des

Extension de la LGV au Maroc: Comment la France tente de rattraper son retard
La première partie du projet de ligne ferroviaire à grande vitesse du Maroc a été réalisée par le groupe français Alstom. Pour l’extension de la ligne jusqu’à Marrakech et Agadir, plusieurs spéculations sur les probables entreprises exécutrices de l’offre vont bon train. Paris demeure sur le qui-vive. Comme tous les

ONCF. L’activité voyageurs en croissance à fin septembre 2023
L’activité voyageurs de l’Office national des chemins de fer (ONCF) a confirmé sa croissance durant les neuf premiers mois de l’année, avec plus de 39 millions de passagers. C’est ce que révèlent les derniers chiffres de l’Office. Concrètement, cette activité a ainsi généré un chiffre d’affaires (CA) de près de