Ferroviaire
Ligne Kénitra-Marrakech. Alstom veut aussi prendre le train
La décision imminente de l’ONCF n’est désormais plus qu’une question de semaines. A la fin des consultations avec les candidats en lice, les dés seront définitivement jetés pour savoir qui fournira les trains de la future ligne TGV Kénitra-Marrakech : un duel extrêmement serré, et, à la clé, un chèque
La BEI et l’ONCF partenaires pour la résilience climatique du réseau ferroviaire marocain
La Banque européenne d’investissement (BEI) et l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) du Maroc ont signé un accord de partenariat d’assistance technique pour soutenir l’adaptation du réseau ferroviaire marocain aux défis du changement climatique. Ce partenariat, s’inscrivant dans une collaboration de longue date entre les deux institutions, vise à
Extension de la LGV vers Marrakech : Shandong Hi-Speed remporte le deuxième lot de génie civil pour 4 MMDH
L’Office national des chemins de fer (ONCF) a retenu l’entreprise chinoise Shandong Hi-Speed pour le deuxième lot de génie civil de l’extension de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) entre Casablanca et Marrakech. Le contrat s’élève à près de 4 milliards de dirhams (MMDH), rapporte nos confrères du Desk. Cette
Chemins de fer : L’Allemagne se félicite de son partenariat avec le Maroc
Le Maroc est un partenaire « très important » pour l’Allemagne en matière de coopération dans le domaine de la mobilité, du transport et des chemins de fer, a affirmé, mardi à Berlin, le ministre fédéral du Numérique et des Transports, Volker Wissing. M. Wissing a mis l’accent, dans une déclaration à
LGV Kénitra-Marrakech : Un Chinois et un Allemand sélectionnés pour les appareils de voie
China Railway Shanhaiguan Bridge Group et Vossloh Cogifer ont été choisis pour la fourniture des équipements essentiels au renforcement de la capacité ferroviaire entre Kénitra et Marrakech, ainsi que pour le hub de Casablanca. L’Office national des chemins de fer (ONCF) avait lancé un appel d’offres pour équiper les lignes
LGV : un Coréen dans la course
Dans la course au marché de la LGV, le Coréen Hyundai Rotem rejoint le Français Alstom et l’Espagnol Talgo. Décryptage ! Inauguré à Tanger par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président de la République française, Emmanuel Macron, le train à grande vitesse Al Boraq est l’une des
Extension de la LGV au Maroc: Comment la France tente de rattraper son retard
La première partie du projet de ligne ferroviaire à grande vitesse du Maroc a été réalisée par le groupe français Alstom. Pour l’extension de la ligne jusqu’à Marrakech et Agadir, plusieurs spéculations sur les probables entreprises exécutrices de l’offre vont bon train. Paris demeure sur le qui-vive. Comme tous les
ONCF. L’activité voyageurs en croissance à fin septembre 2023
L’activité voyageurs de l’Office national des chemins de fer (ONCF) a confirmé sa croissance durant les neuf premiers mois de l’année, avec plus de 39 millions de passagers. C’est ce que révèlent les derniers chiffres de l’Office. Concrètement, cette activité a ainsi généré un chiffre d’affaires (CA) de près de
Maroc. Comment Alstom compte franchir la barre des 1.200 emplois directs d’ici 2025
Alstom poursuit son investissement dans l’industrie ferroviaire marocaine avec la création d’une seconde usine à Fès destinée à la production de cabines de conduite de trains régionaux et de métros. Cet investissement de 160 millions de dirhams permettra la création de 200 emplois directs d’ici 2025. Alstom poursuit son engagement
Plan Rail Maroc. Le financement estimé à 400 milliards de DH
Le Plan Rail Maroc, mené par l’ONCF (Office national des chemins de fer), nécessitera une enveloppe de 400 milliards de DH. Selon le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, le calendrier du Plan Rail Maroc est lié à la disponibilité du financement nécessaire, qui est estimé à