Mobilité durable

En Chine, Xiaomi met un coup d’accélérateur dans le monde de la voiture électrique

Le géant chinois de l’électronique Xiaomi, qui prépare depuis des années son entrée dans l’automobile, commercialise jeudi sa première voiture électrique en Chine, où fait rage une guerre des prix sur ce marché très concurrentiel.

La marque est incontournable dans le pays pour les smartphones, tablettes tactiles, montres connectées, écouteurs, trottinettes ou encore les scooters mais aussi les autocuiseurs à riz intelligents.

Xiaomi, dont le siège se trouve à Pékin, avait annoncé en 2021 se lancer sur le créneau très convoité des véhicules électriques, sur lequel de nombreuses marques chinoises mettent le turbo.

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Le groupe met sur le marché sa Xiaomi SU7 (« Speed Ultra » 7), une berline dont le design n’est pas sans rappeler celui d’une voiture de sport de luxe.

La SU7 est équipée d’une sonorisation qui « recrée le frisson de la conduite d’une voiture de sport », précise Xiaomi, qui sur ce créneau entre en concurrence frontale avec le champion chinois de l’électrique BYD et l’américain Tesla.

Avec cette arrivée dans l’automobile, « je mets ma réputation en jeu », a averti le patron de Xiaomi, Lei Jun, sur le réseau social X (ex-Twitter), alors que d’autres concurrents chinois ambitieux ont échoué à s’imposer.

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Evergrande NEV, filiale du groupe immobilier criblé de dettes, se donnait ainsi à sa création en 2019 « trois à cinq ans » pour devenir le constructeur « le plus puissant » au monde dans le domaine de la voiture électrique.

La marque joue aujourd’hui sa survie, fragilisée par les déboires de sa maison mère et des ventes qui peinent à décoller. Evergrande NEV a annoncé mercredi n’avoir vendu que 1.389 véhicules au total.

Challenge avec AFP.

 
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