BTP

En pleine crise financière. BPMI entre en redressement judiciaire

Cinq ans après la sortie de son capital du fonds d’investissement Cap Mezzanine, Béton Précontraint du Maroc Industrie (BPMI) entame un nouveau chapitre dans sa trajectoire, mais loin d’être des plus reluisantes.

Ce fabricant de matériaux de construction basé à Skhirat vient d’entrer en redressement judiciaire après un récent jugement du Tribunal de commerce de Rabat. Il faut dire qu’avec l’amoncellement des difficultés financières depuis quelques années chez ce fabricant de poutrelles, poutres, hourdis et autres pièces de construction en béton, plusieurs jugements de paiement à son encontre ont été prononcés par les juges du Tribunal de commerce.

Lire aussi | L’alternative des compétences étrangères en médecine ?

Ce qui est souvent une pente naturelle vers une procédure collective de traitement des difficultés. Pour l’instant, le management de cette PME œuvre à élaborer une feuille de route de sortie de l’ornière incluant une recapitalisation nécessaire pour réduire l’endettement.

L’autre objectif, est de relancer les ventes saines (à faible risque de casse commerciale) et se concentrer sur le maintien de la qualité et la gestion de la trésorerie.

Lire aussi | Barrage de Bou Khemiss. La famille Bioui rafle un marché à plus de 1 milliard de DH

Il est à rappeler que le secteur des matériaux de constructions, déjà assez fragmenté dans son segment de produits en béton, a été fortement secoué ces dernières années par une hausse significative des coûts des intrants.

Pour les acteurs de petite ou moyenne taille comme BPMI (qui réalise un chiffre d’affaires inférieur à 100 millions de dirhams), le challenge a été encore plus difficile que leurs concurrents de taille plus importante.

 
Article précédent

Le groupe SCE poursuit ses investissements en immobilier

Article suivant

Maroc. Les notaires s'engagent à dénoncer les transactions douteuses