Afrique

En raison de la sécheresse, les Zambiens sans électricité 17 heures par jour en septembre

Les Zambiens vont subir des coupures d’électricité de 17 heures par jour à partir du mois de septembre, en raison d’une sécheresse prolongée ayant asséché les barrages hydroélectriques et frappé de plein fouet l’activité économique.

Suite à la déclaration de l’état de catastrophe en février en raison de la sécheresse causée par le phénomène El Nino, les autorités zambiennes ont réduit l’approvisionnement en électricité et procédé à des importations des pays voisins.

Les barrages de ce pays d’Afrique australe, qui fournissent plus de 80% de l’électricité, étant désormais presque vides, le gouvernement a annoncé la semaine dernière qu’il étendrait les coupures d’électricité de 14 heures, introduites en juillet, à 17 heures par jour, sans préciser la durée de cette mesure.

Lire aussi | Liaison électrique THT 3GW : L’ONEE lance un appel d’offres

Le gigantesque barrage de Kariba, plus grande source d’hydroélectricité du pays, est à seulement 10% d’eau disponible pour produire de l’électricité et devrait fermer en septembre, a déclaré le ministre de l’Energie Makozo Chikote.

Un autre barrage a déjà arrêté l’une de ses turbines par manque d’eau et une centrale à charbon doit faire l’objet de travaux de maintenance dans les prochaines semaines, aggravant la situation.

En juin, le Fonds monétaire international a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour l’économie zambienne cette année, de 4,7% à 2,3%, en raison de la sécheresse.

Plus de la moitié des 19,6 millions de Zambiens vit en dessous du seuil de pauvreté, selon le Programme alimentaire mondial qui a mis en garde contre l’insécurité alimentaire dans toute la région.

 
Article précédent

Sahara : un nouveau think tank international douche les espoirs algériens

Article suivant

Or : le prix du métal jaune dépasse 2 500 dollars l’once